Momode di Momode
Ominide 50 punti

Jean de la Fontaine

La vie
Jean de la Fontaine est né à Chateau-Thierry, le 8 juillet 1621. Son père était maître des Eaux et Forêts et sa mère était originaire de Coulommiers dans le Poitou. La Fointane a etudié au collège de Château-Thierry jusqu'en troisième. Après il connait les frères Maucroix et depuis un ans il entre à l'Oratoire à Paris mais il va quitter 18 mois plus tard la carrière religieuse. Il recommence ses etudes et en 1649, il prende le diplôme d'avocat au parlement de Paris.
En 1647 son père organise pour lui un mariage de complaisance avec la jeune Marie Héricar que lui donnerà un fils, Charle. En 1652 Jean De La Fontaine s'occupe de le travaille de son père mais il commence aussi a écrire quelques petits vers, il commence une carrière de poète. En 1659 il composa une comédie Clymène et aussi le poème Adonis. En ce period il entre au service de Fouquet et il lui dédia une trentaine de poèmes.

En 1684, il fut élu, à l'Académie au fauteuil de Colbert.
Pendant ses dernières années de vie il a pubbliè beaucoup de fables, que ont fait sa gloire. C'est en 1668, que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage "Les Fables Choisies"; c'est un recueil qui contient 124 fables réparties en 6 livres que sont dédié au Dauphin. Entre temps Jean De La Fontaine tombe malade; il va mourir à Paris le 13 avril 1695. Maitenant il se trouve au cimetière du Père Lachaise.

Registrati via email