Ominide 1237 punti

Ionesco, Eugène-la tranformation de Jéan

Rhinocéros est une pièce de Ionesco; celui-ci est, avec Beckett, le plus grand auteur du théâtre de l'absurde.
Une épidémie de « rhinocérite » , c’est-à-dire une maladie qui transforme les hommes en rhinocéros violents, se diffuse dans une tranquille ville de province. La population se laisse contaminer par crainte ou parce qu’elle est fascinée par la force brutale des rhinocéros. Béranger est le seul résistant malgré ses doutes, ses hésitations, ses angoisses.
L'episode où Béranger assiste à la transformation de son ami Jéan est très important.
la transformation peut etre divisée en étapes. D'abord, Béranger et Jean ne se trouvent pas d’accord à propos des valeurs humaines qui, selon Jean, n’existent plus. Béranger cherche à le faire raisonner mais en vain. Stupéfait par les mots de son ami, Béranger lui demande s’il aimerais être rhinocéros. Jean répond qu’il aime les changements. En effet, il est entouré par les rhinocéros et il en est déjà fasciné. Donc, on peut affirmer qu’il devient rhinocéros volontairement. La deuxième étape de la transformation de Jean est la difficulté à s’exprimer. Ensuite, Jean devient vert et une corne commence à pousser de sa tête. Il prononce des mots incompréhensibles et produits des sons étranges. Jean est gêné par ses vêtements, qu’il s’enlève. Béranger est effrayé et surpris parce qu’il ne reconnait plus son ami. En effet, d0habitude Jean était très pudique. Jean est en train de perdre toute humanité ; toutefois, après avoir attaqué son amis il lui demande pardon, ce qui démontre que sa transformation n’est pas encore complète. Béranger, qui face à la bestialité de Jean incarne les valeurs de l’amitié, de la pudeur, de la solidarité, de la raison, de l’humanité, décide de ne pas s’enfuir et d’aider son ami en appelant le médecin.

Peu après, Jean ne fait que barrir. Par conséquent, il n’y a plus aucune possibilité de communication entre les deux. Désormais, Jean est rhinocéros.

Registrati via email