1) Chef de file du Romantisme , il a écrit pendant tout le XIX siècle
2) Présent dans des luttes sociales et politiques .
3) Il aborde tous les genres littéraires ( poésie ,roman , théàtre , drame ) et tous les genres ( lirique , satirique , elégiaque ) .
Pour Hugo la poésie est une mission, le poète est comme un phare qui guide les nations , l’ammoniteur de l’avenìr , un voyant parce que dieu parle à travers lui .
1843 : Mort de la fille ; cet événement tragique pousse Hugo à terminer d’écrire ; il se gette dans la vie politique ; d’abord il est favorable à Louis Napoléon , mais après il passe à l’opposition et denonce les ambitions de Louis Napoléon. qu’il rappelle le petit Napoléon pas opposition a Napoléon Bonaparte . En 1851 il y a la Conq D’etat et il est contraint en exìl à Jersey ( Angleterre ) ; dans les années de l’exil , il reprendra à ecrire .

Hugo: Il théorise les principes du drame romantique : les unités de lieu et de temps du théatre classique sont abolies . On peut meler les genres : du comique au tragique , du familier au sublime .
Hugo poéte :Dans ses poésies on trouve les thèmes romantiques :
1) Le gout du pittoresque et de l’esotisme;
2) L’expression des sentiments personnels;
3) Le thème de la nature;
4) La conception des peuple en marche vers la lumière.
Recueils de poèmes : “Les odes et les orientales” ( ouvres de la jeuness d’une grande virtuosité technique ) ; “Les chatiments” ( punizioni ; oeuvre satirique contre Louis Nap ) ; “Les contemplations” ( oevre dediée a sa fille , c’est un tentatif de retrouver un sens à sa vie coupèe en deux pour cette tragédie ) ; “La légende des siècles” ( c’est l’épopée de l’humanìté , le progrès des ténèbres vers la lumierès ) .
Hugo romancier :
1) Notre dame des Paris ( 1831 ) : Roman historique ( genre mis à la mode pour W. Scott ) ; Fresque sur le peuple de Paris au moyen Age autour la cathédrale de Notre Dame .
2) Les misérables : Roman historique , social , philosophique , sentimental . Il raconte les passage des tenèbres aux lumiéres , la marche du mal vers le bien , l’histoire dy salut des ames misérables.
*Pour les romantiques , le poète est un mage , un voyant inspiré d’une fonction civilisatrice .

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email