Ominide 13147 punti

Pierre Hadot était un philosophe et écrivain français. Bien que né à Paris, il a passé son enfance à Reims, à sa famille traditionnelle et très catholique. Il a étudié la théologie et de la philosophie, de devenir prêtre en 1944, laissant alors la mission et «décapage» en 1952, et a épousé en 1953. Il a ensuite suivi une formation de bibliothécaire et de 1949 à 1964 il a travaillé comme chercheur au CNRS, devenant un ami de Jean-Pierre Vernant et Louis Dumont. En 1966, en attendant, il a épousé sa seconde femme, le philologue Ilsetraut Marten Hadot.
Directeur de l'École pratique des hautes études 1964-1986, a ensuite été nommé professeur (à l'initiative de Michel Foucault [1]) au Collège de France en 1982, où il a enseigné jusqu'en 1990, l'année après être devenu professeur émérite.

Son domaine d'intérêt est la philosophie antique et patristique, en particulier le mystique-grec et néo-platonisme. Mais il était aussi l'un des premiers à introduire la pensée de Wittgenstein en France.
Un de ses thèse principale est que la philosophie est née, en grec ancien, comme "mode de vie", sagement entendue comme "savoir vivre" dans une unité de la théorie et de la pratique en fait typique de l'époque dans laquelle il est né. La question est abordée en détail dans une de ses œuvres majeures, "Quelle est la philosophie antique?", Qui illustre à quel point il pensait que le systèmes de construction grecques idéal métaphysique abstraite, déconnectée de la réalité physique et logique.
Il a participé à des discussions avec les interventions Eranos: Les chiffres de Socrate et La apport du Neoplatonisme dans la Philosophie de la nature en Occident (1967). Il est occupé, parfois manipuler directement les œuvres, Héraclite, Plotin, Vittorino, Ambrose, Platon, Philostrate, Porfirio, Marc Aurèle, Epictète et Socrates, mais aussi d'Ignace de Loyola, Goethe, Bergson et Wittgenstein. Son travail et ses pensées sont effectuées en Italie par Giuseppe Girgenti qui était son élève dans les années nonante.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email