Ominide 13147 punti

Marie Anne de Vichy-Chamrond est un écrivain français de lettres, une figure éminente de salons mondains de l'époque.
Né le 25 Septembre, 1697, dans une famille noble, mais pauvre, elle a grandi à Paris dans un monastère bénédictin. En 1718, il a été marié au marquis du Deffand, qui était beaucoup plus âgé qu'elle. Il fut bientôt entouré par des admirateurs, et était célèbre pour sa beauté rare et son esprit élégant. Il a mené une libertine très à la période de Régence.
Il est présenté par son amant et ami de la Reine Charles-Jean-François Hénault la Cour de la duchesse du Maine à Sceaux. Dans ce monde libertin Voltaire sait qui sera son ami pour la vie. En 1742 a commencé une correspondance avec les figures de proue du siècle, Voltaire, d'Alembert, sa nièce Julie de Lespinasse, Horace Walpole et d'autres personnalités importantes. Sa Correspondance s'est avéré être un bon exemple de la littérature classique, mais aussi pour l'esprit raffiné spontanée, pour l'effusion des sentiments et des révélations de l'ego romantique, pour les portraits psychologiques précises et profondes.

Après la mort de son mari s'installe dans une maison près d'un couvent de Paris. En 1749, il a ouvert célèbre pour avoir été tapissé de boutons d'or son propre salon. Equipé d'une grande intelligence et le don de la conversation, son salon a attiré principalement des intellectuels. À 56 ans, il devient presque aveugle à ce moment, il décide de prendre sa nièce Julie de Lespinasse comme son lecteur. Les deux meilleurs amis avant qu'ils ne deviennent ennemi féroce pour des raisons liées à l'amour de Julie et d'autres invités dans le salon. Leur relation a pris fin abruptement.
Outre les clients réguliers, tels que Voltaire et d'Alembert, d'autres clients importants étaient Fontenelle, Marivaux, Sedaine, Helvétius, peintres Van Loo et Vernet, et bien d'autres.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email