Ominide 13147 punti

Robert Desnos était un poète et écrivain français.
Le poète était un des membres les plus actifs du groupe surréaliste. Selon André Breton, il "parle [ait] surréaliste à volonté." Robert Desnos lui-même déclaré qu'il avait fait «un acte absolu du surréalisme." Résolument tourné vers l'amour et la liberté, et d'abord séduit par l'audace de l'expérience poétique dont André Breton était l'animateur, des années trente retournés à des formes plus traditionnelles, sans oublier le verset dans la rime, donnant ce point de vue et un élan inhabituel original et unique.
Son père était un banquier; passé toute son enfance dans le quartier parisien de Saint-Merri. Le cœur populaire de Paris, son imagerie naïve et la culture populaire tout au long de la traversée de son travail. Yeux bleus exorbités mais derrière deux verres ronds, joker air, mauvais élève mais fasciné par la littérature, il publie ses premiers poèmes en 1917 sur La Tribune des Jeunes; publique en 1919, la revue d'avant-garde Le Trait d'union, le poème Le Fard des Argonautes, en alexandrins rimés avec soin. Dans cette même année, il rencontre Benjamin Péret à un ami commun, alors venez rencontrer participation Breton dans les mouvements Dada et surréaliste. Il écrit pour la catégorie littéraire du journal Paris-Soir. Le Septembre 25, 1922 commence une certaine expérience de l'écriture automatique sous hypnose, des expériences dans lesquelles il excelle, et qui lui valu cet éloge de Breton, «Le surréalisme est sur l'ordre du jour, et Desnos est son prophète" (Manifeste du Surréalisme, 1924).

Dans le même temps, chassant l'amour impossible avec la chanteuse et actrice Yvonne George, toujours entouré d'une foule de fidèles. Pour y accéder, les approches de l'opium. Pour elle, écrire des poèmes À la mystérieuse et La Liberté Ou L'Amour (1927), un travail qui sera condamné pour obscénité par le tribunal de la Seine.
En 1926, il compose La Nuit des Loveless Nights, un poème lyrique sur la solitude et le cœur brisé, bizarrement écrites (comme ce fut Le Fard des Argonautes) en quatrains tout à fait classique, beaucoup plus proche de Baudelaire que Breton.
Son travail à temps plein pour les journaux et son scepticisme quant à la participation de la politique communiste dans le surréalisme provoquent une rupture entre lui et Breton. A partir de 1927 s'éloigne du mouvement surréaliste en rejetant l'approche au communisme, à la rupture définitive en 1929, lorsque Breton et Desnos participe enfin lui condamne avec Georges Bataille et d'autres auteurs de la fameuse brochure Un Cadavre, écrit expressément contre le «Breton bovine »et publié dans les Documents de journal.
Documents regardent toujours sur ses articles sur "figuratif" et "Cinéma d'avant-garde" (n ° 7 de 1929), de Pygmalion et le Sphinx (n ° 1 de 1930) et le directeur général du film de Eisenstein soviétique (numéro 4 1930).
Dans cette période, il se lie d'amitié avec Pablo Picasso, Ernest Hemingway, John Dos Passos et Antonin Artaud; publie de nombreux commentaires critiques de jazz et de cinéma et est plus intéressé et plus dans la politique. Il écrit pour diverses revues, y compris Littérature, La Révolution surréaliste et Variétés.
En 1931, il est allé vivre avec Lucie Badoul, surnommé «Yuki» («neige») de son mari Tsugaharu Fujita avant qu'elle ne parte pour Desnos.
En 1936, s'efforce d'écrire un poème par jour pendant un an (certaines d'entre elles ont été recueillies dans État de veille). Même dans les années trente jusqu'à, sans eux, recueils de poèmes pour Yuki, et des compositions d'édition pour les enfants de ses amis (ce qui est assez impressionnant à l'époque): La Ménagerie de Tristan et d'autres. Dans ce même genre de composer plus tard, les célèbres CHANTEFABLES ET Chantefleurs, devenus des classiques de la poésie enfant réimprimé sans interruption et souvent mis en musique.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email