Ominide 13147 punti

François de La Rochefoucauld était un écrivain, philosophe et aphoriste français.
François de La Rochefoucauld VI, prince de Marcillac, est né dans les Alpes du capital sur les rue des Petits Champs, le premier de 14 enfants, de François V et Gabrielle de Liancourt, dans l'une des plus anciennes familles nobles de France. Formés plus d'armes que les lettres, entre dans le monde de 16 ans et les mélanges les intrigues de la cour, qui avait interprété le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu, la reine Anne d'Autriche et le duc de Buckingham. Lié à la duchesse de Chevreuse, un ami de la reine, elle se jette dans des aventures risquées qui lui ont coûté une semaine dans la prison de la Bastille et de deux ans de malheur qui se passait dans les possessions de Verteuil paternelle. Introduit à la cour très jeune, il a participé à divers complots contre le cardinal de Richelieu et Mazarin contre Cardinal (Fronde parlementaire), il savait la prison et l'exil, jusqu'à ce que, désabusé, abandonné tout engagement politique et se consacre à la vie sociale.

Cette fois, 1653-1656, sont les mémoires, dans lequel il racontait, objectivement, dans un esprit de calme et détaché, les événements de la Régence, montrant déjà la compréhension de ceux qui conception déterministe et pessimiste qui a cristallisé dans les Maximes. Réapparaît à Paris en 1656, traitant le salon de Mme de Sablé, où ils se sont réunis le représentant le plus talentueux de l'époque. Voici, ci-dessous ce qui était un jeu intellectuel de la société, il a commencé à écrire ses propres maximes, puis l'emploi devenir sérieux et travailleur, ont été publiés dans un volume en 1665: Réflexions ou sentences et maximes morales. Il est la gloire de l'auteur: les quatre premières éditions suivantes - 1666, 1671, 1675, 1 678 - avec quelques variations importantes. Il jouit d'un succès immédiat. La collection comprend 504 maximes, précédés par un avant-propos, l'auteur de ce qui est l'éditeur officiel, derrière lequel se cache, cependant, selon la coutume, La Rochefoucauld lui-même.
Depuis la première édition de réflexions, l'auteur espunse puis 74 maximale à laquelle ils peuvent ajouter 61 autres, publié à titre posthume et a pris des manuscrits, des lettres, des éditions étrangères, les éditions et les suppléments à divers témoignages de contemporains de l'auteur. Relations refroidis avec Mme de Sablé, il a trouvé une nouvelle muse Madame de Lafayette, avec qui il vit dans une grande intimité, coadiuvandola dans ses œuvres littéraires. Le roman La Princesse de Clèves est considéré leur travail commun. Au cours des dernières années, sereine et aussi acclamé par la position atteinte par les enfants à la cour du Roi Soleil et de l'estime dans laquelle il a été tenu là, il a été attristé par la mort de son quatrième enfant, de celui du duc de Longueville, le fils de son amour avec la duchesse, et les blessures graves subies par son fils aîné à la traversée du Rhin en 1672. Son état de santé est tombé malade à devenir désespérée dans Mars 1680. Il est décédé le 15 Mars, 1680.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email