Ominide 13147 punti

François-Augustin de Paradis de Moncrif était un poète et écrivain français.
Né dans une famille d'origine anglaise, de Moncrif était le genre d'homme fait du monde de la dix-huitième siècle: beau, agréable manière et plein d'esprit, fut bientôt recherché par les cercles aristocratiques qui ont apprécié son habileté à l'escrime et imposées où ses nombreux talents. Poète, musicien et acteur, a été particulièrement recherchés pour ses jeux, tellement à la mode à cette époque. Courtisan Prudent, il savait si obséquieux à l'émission de la Reine à Versailles et vivante et animée à Paris, mais aussi de bon cœur, comme il a montré quand son ancien patron, le comte d'Argenson est tombé en disgrâce en Février 1757 et le sauvetage de sa famille en pauvreté.

Protégé par Jean-Philippe d'Orléans, le duc de La Vallière et le comte de Maurepas, il était premier secrétaire du comte d'Argenson, puis Louis de Bourbon-Condé, abbé de Clermont, joueur de la Reine Mary en 1734 et enfin Leszczyńska Secrétaire général de la Poste, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.
L'œuvre la plus célèbre est la Moncrif Histoire des Chats (1727), où il prend la défense du chat domestique par des sources historiques, en particulier l'Egypte, qui érudit mais qui sont en fait un pastiche pédant. Un certain nombre de lecteurs et les critiques ne comprenait pas l'intention satirique de l'auteur et l'œuvre, sombre et maniéré, a été attaqué violemment. Un chat a été jeté dans une salle des séances de l'Académie française le jour de l'élection de Moncrif, et Voltaire appelait ironiquement la historiogriffe'. Ensuite, l'auteur a nié le travail, en disant que "dans un écrit en lui-même mauvais, c'était juste un mauvais esprit plus."
Moncrif, qui a également contribué à le Journal des Savants (1739-1743), écrit des poèmes, des chansons et romances occasion qui, selon Grimm, le premier serait s'il y avait consacré de manière cohérente.
Moncrif a été élu à l'Académie française, grâce au duc d'Orléans et le comte de Clermont, en 1733 et a également été membre de l'Académie de Berlin.

Registrati via email