Ominide 13147 punti

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est né Vaimboult est un écrivain français, auteur de nombreuses histoires courtes sont devenus des classiques de la littérature de l'enfance et de la jeunesse.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est considérée comme le premier auteur à avoir volontairement adopté un style simple, vraiment adapté pour les jeunes lecteurs. Tout en exprimant sa méfiance des histoires qu'il juge «pernicieuse pour les enfants», c'est surtout ces œuvres à lire aujourd'hui, en particulier le plus célèbre, La Belle et la Bête.
Jeanne-Marie Leprince Vaimboult travaillait comme gouvernante à la cour de Lorraine, où il a exercé des fonctions de chaperon et professeur de musique jusqu'à son mariage avec M. de Beaumont. Il a commencé sa carrière comme un très jeune écrivain, après la séparation de son mari et l'annulation de son mariage, il a ensuite déménagé à Londres, où il a fondé une revue, Les adolescents de stockage, dans lequel les thèmes communs et des enseignements scolaires littéraires et scientifiques pour les enfants.

Il a publié son premier roman, Le triomphe de la vérité à Nancy en 1748, dédie au père du roi Louis XV, roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, lors de son séjour à la cour de Lunéville.
Tout au long de sa vie, il a écrit environ soixante-dix œuvres. La réputation est due à l'action des enfants, publié en 1757, qui contient sa réduction du conte de La Belle et la Bête. Cette histoire avait déjà été publiée pour la première fois en France en 1740, tel que modifié par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve Barbot, mais c'était la version de Jeanne-Marie Leprince faire pour devenir célèbre et c'est cette version qui comptent plus ajustements ultérieurs.
Remarié (il a eu six enfants de la nouvelle du mariage), il revient définitivement en France en 1776, de s'installer en Savoie où il a passé les dernières années de la vie.

Registrati via email