Ominide 785 punti

Corneille et Racine

Pierre corneille est né à Rouen dans une famille bourgeoise. Il a étudié au collège des Jésuites et il a aussi fait des études de droit et il est devenu avocat. Mais pour sa timidité, il préfère se dévouer au théâtre. Il compose sa première pièce : Mélite. Mais c’est la représentation du Cid qui lui apporte la gloire : richelieu lui accorde une pension et le roi l’anoblit. Apres l’échec de Pertharite, il renonce au théâtre, se consacre à la réflexion et il écrit trois discours. Sa vieillesse est triste, il a des déceptions, des difficultés économiques, et il meurt a paris en 1684.Corneille a écrit surtout des tragédies ou des tragi comédies.
SA œuvre : Les personnages ont une grandeur d’âme.

L’amour, en général partagé, est plus fort que tout. Il est noble et généreux et il est toujours accompagné par l’ambition ou la vengeance.
L’âme des héros est partagée entre les passions et le devoir. L’héro aspire è la réalisation de soi, è obtenir la gloire, et il ne se révolte jamais contre l’honneur. La langue est élevée
Pour lui l’homme crée son destin, il dompte ses passions, il est libre de faire son salut personnel et il est toujours lucide. Il est très dur contre les faibles, qui sont toujours ridicules. Les intrigues sont compliquées.
Jean Racine est considéré l'auteur tragique par excellence. Après la mort de ses parents sa grand-mère le recueille. il fréquente les Petites Ecoles de Port Royal et il étudie aussi le grec et le latin. Ses études ont eu une influence déterminante sur sa ouvre. a la fin de ses études il va à Paris, ou il fréquente la belle société et il commence e écrire surtout de poèmes. Ses maitres jansénistes l'envoient à Uzès pour étudier la théologie, mais ces études l'ennuient et il retourne à Paris. En 1666 il rompt avec Port Royal et il a eu grand succès après la représentation dei Mithridate. il est anobli et il est protège des Grands. Il décide de se réconcilier avec Port Royal.
SA œuvre
Le thème plus fréquent est celui de l’individu accable qui ne peut pas se rebeller au destin, liée à une passion impossible.
le personnage est victime de ses sentiments et de ses passions, domine par l'amour et la jalousie. il préfère tuer ou mourir plutôt qu'abandonner ses passions. La règle principale est plaire et toucher.
C'est un théâtre simple et l'action est réduite au minimum.
La simplicité n'est pas une marque de peu d'invention, car toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien, mais toucher. Racine accorde une grande importance à la courtoisie et aux convenances: il utilise un vocabulaire réduit mais il joue avec les mots.

Registrati via email