Ominide 13147 punti

Edmonde Charles-Roux est un écrivain et journaliste français.
Fille de François Charles-Roux, ambassadeur, membre de l'Institut de France et dernier président de la Société du Canal de Suez, a passé son enfance avec son père dans plusieurs pays européens, études à Rome et Prague.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, sa carrière d'infirmière bénévole à la 11e régiment de la Légion étrangère, est blessé à Verdun, puis rejoint la Résistance. Après le débarquement allié en Provence, a de nouveau été réaffectés à la Légion étrangère. Il est décoré de la Croix de la guerre et avec le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.
A la fin de la guerre, il s'installe à Paris, va à France-Soir, écrit pour L'Humanité et a commencé à travailler pour Elle, à la rédaction de ce qui reste de deux ans. En 1950, il a assumé l'édition française de Vogue, qui sera par la suite rédacteur en chef pendant 16 ans.

En 1966, l'expulsion de Vogue ont apparemment mis un modèle en noir sur la couverture, mais en réalité, parce que les dirigeants de la revue américaine l'a accusée d'être proche des positions de gauche. Il a remporté le prix Goncourt, la réalisation de renommée internationale avec son roman Oublier Palerme, Francesco Rosi permettant de tirer le film éponyme. Grâce à ce succès, il a commencé sa carrière d'écrivain: alors publier Elle, Adrienne en 1971, inspiré par son séjour à Prague, Le Irrégulière ous mon itineraire Chanel en 1974 (dédiée à Coco Chanel) et la biographie en deux volumes de Isabelle Eberhardt.
Devenez membre de l'Académie Goncourt en 1983, devenant plus tard le poste de président en 2002; mais en 2008, il a été décidé un académies de rajeunissement, de fixer la limite d'âge pour les jurés 80 ans et doit donc quitter la présidence. La chose ne rend pas particulièrement heureux; a commenté: Une verser l'insertion des Jeunes de discrimination positive?!.
Le maire de Marseille Gaston Deferre, qui était ministre de l'Intérieur avec le gouvernement Mitterrand, l'a invitée à plusieurs reprises à Marseille et c'était l'amour à première vue. En 1973, il s'est marié.
En 2010, elle a été nommée Commandeur de la Légion d'honneur par le président Nicolas Sarkozy.
Il vit actuellement à Paris, rue de Saints-Pères, une maison pleine de livres, de journaux, des portraits, et est en train d'écrire une biographie de Zinovij Alekseevitch Peskov, le fils adoptif de Maxime Gorki, le frère de l'homme qui a signé l'arrestation et la mort de Nicolas II de Russie.

Registrati via email