Ominide 51 punti

Le Réalisme, le Naturalisme et le Symbolisme avec Charles Baudelaire

Le Réalisme est une réaction au Romantisme: on est fatigue des excès romantiques et des exagérations sentimentales. Le Réalisme se fonde sur l’impersonnalité et l’objectivité ; il devient naturalisme avec Zola qui a des prétentions scientifiques. Zola copie la réalité dans ses aspects anormaux, il étudie une maladie, une tare physique comme un savant dams son laboratoire ou un médecin dans sa clinique.
Le Symbolisme est une réaction au Réalisme, devenu dur et trivial. Le Symbolisme est un mouvement littéraire complexe. Il garde certains caractères du Romantisme, mais les romantiques croyant que l’homme peut communiquer avec la nature et les autres hommes,le symbolistes croyaient que l’homme ne peut pas communiquer ni avec la nature, ni avec les autres hommes, ni avec Dieu. La base du Symbolisme se trouve justement dans la conscience de la solitude et de l’incommunicabilité de l’homme. Le grand maître du Symbolisme est Charles Baudelaire et puis Verlaine, Rimbaud et Mallarmé. Le Symbolisme se répand dans toute l’Europe, en Italie prend le nom de Decadentismo dont Pascoli et D’Annunzio sont les représentants les plus hauts.
Charles Baudelaire est ne à Paris en 1821. Son père mourut lorsqu’il avait six ans et sa mère se remaria, ce qui le fit beaucoup souffrir. Il mene une vie de bohémien. Il est un écrivant besogneux qui gagne peniblement sa vie au jour le jour ; il meut frappe de paralysie générale. Son chef-D’œuvre est un recueil de vers, Les Fleurs du mal. L’essence de la poésie de Baudelaire est le conflit entre le Bien et le Mal, le Ciel et la Terre. Il dit qu’il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan. Invocation vers Dieu est un désire de monter en grade ; celle vers Satan est une joie de descendre. Baudelaire voudrait s’élever vers le Ciel, mais il est impuissant et alors il s’acharne à connaître tous les horreurs de la Terre : le vin, la drogue enfin tous le vices. L’homme, donc, est torture entre ces deux appels et entre ces deux univers il trouve des correspondances

Registrati via email