Ominide 13147 punti

Paul Alexis (Aix-en-Provence, le 16 Juin, 1847 - Levallois-Perret, le 28 Juillet, 1901), est un écrivain, dramaturge et journaliste en France. Aujourd'hui, il est connu pour être un ami et biographe d'Émile Zola.
Après des études de droit à Aix-en-Provence, en 1869, il s'installe à Paris où il est devenu un ami proche de Zola et de sa famille. Il a contribué à de nombreux journaux, dont L'Avenir national, La Cloche, Le Corsaire, Le Cri du peuple (sous le pseudonyme de Trublot), Gil Blas, Le Journal, La Réforme, Le Recueil, Le Voltaire. Il est l'auteur de romans et de nouvelles de style naturaliste, ainsi que des pièces, certaines en collaboration avec Oscar Méténier.
En 1875, il a été emprisonné pendant un court laps de temps avec la mauvaise accusation d'être un communard et, à ce titre, devrait faire face à une vie en prison, mais Zola usé de son influence pour obtenir qu'il soit relâché.

Avec J.-K. Huysmans, Henry Céard, Guy de Maupassant, Léon Hennique et Émile Zola, faisait partie du "Groupe des Six" qui a donné lieu à Les Soirées de Médan, publié en 1880, dans laquelle il a participé avec le roman Après la bataille.
Il épousa en 1883 Louise Virginie Monnier (1865-1900). De ce mariage il eut deux filles, Paule en 1885, Marthe en 1892.
"Nous nous sommes retrouvés réunis dans la maison d'été de Zola, dans sa propriété de Medan,» écrivait-il Maupassant. "Pendant les longues digestions des longs repas (puisque nous sommes tous avides, et Zola manger seuls romanciers comme trois municipalités), nous avons bavardé. nous a parlé de ses futurs romans, ses idées littéraires, ses opinions sur tout. Quelques jours de pêche la ligne. Hennique alors se détachait, au grand désespoir de Zola, qui ne pouvait tirer des pantoufles. Je suis resté couché dans le bateau de Nana, ou fait la salle de bain pendant des heures, tandis que Paul Alexis errant avec des idées licencieuses, Huysmans fumé des cigarettes, et Céard suis en colère, trouver campagne stupide. "
Paul Alexis était un fervent admirateur de Flaubert et grand ami de Renoir. Henry Céard a appelé la "ombre de Zola." Cézanne a peint une image qui le dépeint comme il lit à Emile Zola: La conférence Paul Alexis de chez Zola.
Après la mort de sa femme à la fièvre typhoïde en 1900, est devenu une proie à l'alcoolisme et est finalement décédé d'un anévrisme.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email