Tracy74
Tracy74 - Ominide - 35 Punti
Salva
Les Châteaux de la Loire A la Renaissance , le rois de France s’installent dans la vallée de la Loire. Ici le climat est très doux (mite), grâce à l’influence de l’Océan. C’est pour cette raison que les roi et les nobles du 16ème siècle y avaient fait construire, à l’imitation de l’art italien, les fameux châteaux de la Renaissance.. De nombreux touristes visitent les châteaux de Chenonceau, de Chambord, d’Amboise et de Blois. Il s’agit d’un parcours qui attire les visiteurs du monde entier. Le château de Chenonceau est encré comme un bateau au milieu du Cher. Ce fut Diane de Poitiers la ravissante et intelligente maitresse d’Henri II qui fit construire le large pont sur le Cher et le jardin à l’italienne. Quand le roi mourut sa femme Catherine de Médicis voulut sa revanche; elle obligea Diane à lui rendre Chenonceau en échange du château-forteresse de Chaumont. Catherine fit bâtir la galerie à deux étages sur le pont. Le château de Chambord, le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire est une création grandiose de l’époque de François Ier qui s’est inspirée –dit-on- des dessins de Léonard de Vinci. Il possède 440 pièces, 12 escaliers et des écuries pour 1200 chevaux. On admire la richesse de ses décorations mais surtout la tour nommée « Lanterne » et son grand escalier si habilement construit que deux personnes dont l’une descend et l’autre monte peuvent l’emprunter sans se rencontrer. Le château d’Amboise remonte au VIIIème siècle; il domine la ville et la vallée de la Loire. Edifié à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, il s’élève sur un escarpement propice à la défense, ce qui le distingue des autres châteaux construits au bord des fleuves ou dans le plaines. Ici François Ier passa sa jeunesse. Pendant les guerres d’Italie il admira le Renaissance artistique italienne et il fit venir à sa cour beaucoup d’artistes de la péninsule parmi lesquels Leonard de Vinci, le plus grand des genies de l’époque. Il passa les derniers temps de sa vie au manoir du Clos Lucé près d’Amboise; là il mourut en 1519 à l’âge de 67 ans. Son tombeau est situé dans la ravvissante chapelle de Saint Hubert dans le jardin du château. Le château de Blois situé dans le département de Loir-et-Cher. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.
strangegirl97
strangegirl97 - Genius - 11137 Punti
Salva
Au XVIème siècle les rois et les nobles français firent construire des châteaux dans la vallée de la Loire, où le climat est très doux. Ces châteaux maintenant sont très connus et visités par de nombreux touristes. Les plus connus sont ceux de Chenonceau, de Chambord, d'Amboise et de Blois.

Le château de Chenonceau fut fait bâtir par Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri II. Il possède un jardin à l'italienne. Après la mort du roi Henri sa femme Catherine de Médicis obligea Diane à lui rendre le château de Chenonceau.

Le château de Chambord est le plus grand et le plus majesteux des châteaux de la Loire et il fut fait construire par François Ier. Il a des décorations très riches et il possède un énorme escalier, construit de manière que deux personnes qui le parcourent, dont une descend et l'autre monte, ne se rencontrent pas.

Le château d'Amboise, plus récent, remonte au VIIIème siècle. Il est situé sur un escarpement et ça le rend différent des autres châteaux de la Loire, qui par contre se trouvent dans les plaines ou près des fleuves. Ici François Ier passa sa jeunesse et son tombeau se trouve dans le jardin du château. François Ier combattit des guerres en Italie, où il fut fasciné par l'art de la Renaissance italienne. Pour cette raison il fit venir beaucoup d'artistes italiens à sa cour, parmi lesquels il y avait aussi Leonard de Vinci.

Le château de Blois se trouve sur la rive droite de la Loire et il présente des éléments de différents styles architectoniques, à partir du Moyen Àge jusqu'à l'époque classique. Les appartements sont meublés et ornés avec des décors qui remontent au XIXème siècle.

Ecco a te! :hi
Tracy74
Tracy74 - Ominide - 35 Punti
Salva
grazie cara
Questo topic è bloccato, non sono ammesse altre risposte.
Come guadagno Punti nel Forum? Leggi la guida completa
In evidenza
Classifica Mensile
Vincitori di novembre
Vincitori di novembre

Come partecipare? | Classifica Community

Community Live

Partecipa alla Community e scala la classifica

Vai al Forum | Invia appunti | Vai alla classifica

mc2

mc2 Genius 341 Punti

Comm. Leader
Ithaca

Ithaca Blogger 9254 Punti

VIP
Registrati via email