Les volcans

La fureur des volcans
Il y a 1650 volcans actifs sur terre, dont une centaine sont très dangereux. Les signes d’un volcan qui entre en éruption sont bien connus: le lourd panache de fumée qui se lève, la coulée de la lave, les avalanches brûlantes de cendres, de gaz et de roches. On commence à percevoir le danger quand le magma arrive à quelques kilomètres de la surface, dans la chambre magmatique. Pendant des années, le magma s’accumule dans la chambre. Un jour la pression y devient trop forte: le magma est entraîné vers la sortie et l’éruption est imminente.
Les volcanologues savent détecter ce “trop - plein” par des signes reconnaissables: l’écartement des fissures en surface, les vibrations perceptibles sur les appareils de mesure, le changement de

la température des gaz. Il est temps d’évacuer la population.

Croûte terrestre
L’enveloppe de la Terre sur laquelle on vit. Son épaisseur varie de 5 km (zones océaniques) à 70 km (zones continentales).

Eruption
Expulsion de magma, de roches, de gaz et de cendres par le volcan. On distingue entre les éruptions effusives, où le magma est fluide et la lave s’écoule librement, et les éruptions explosives, où le magma visqueux bouche la sortie et les gaz se libèrent en explosant. Ce sont les éruptions les plus redoutables.

Volcan éteint
Volcan qui n’a pas donné de signes de vie pendant plusieurs dizaines de milliers d’années.

Magma
Il se trouve à des centaines de kilomètres sous notre sol. Il est constitué par de la roche fondue, formée dans les entrailles de la Terre. Elle monte, approche de la surface, refroidit, se durcit et replonge vers le centre de la Terre.

Lave
Nom donné au magma qui atteint la surface à l’état liquide et qui a perdu la plupart de ses gaz.

Registrati via email