ego94 di ego94
Ominide 65 punti

Les territoires d'outre-mer de la France

La France a conservé outre-mer une dizaine de possession qui sont situées dans cinq zones géographiques: Atlantique Nord, Caraibes, Océan Indien, Pacifique et Ocean Antartique.

Les departments d’outre-mer (DOM) sont la Martinique, la Guadeloupe, l’Ile de la Réunion.
Les territories d’outre-mer (TOM) sont la Nouvelle Calédoine, la Polynésie Française, Wallis et Ftuna et les Terras Australes et Antarctiques Françaises.
Les collectivités Territoriales sont Mayotte et St-Pierre et Miquelon.

La Guadeloupe est un archipel. Les iles mineures sont la Marie Galante, les Saintes, La Désirade, Saint Barthélémy et Saint Martin.
La Martinique est une ile volcanique dominée par la montagne Pelée.
La Réunion est une ile volcanique et montagneuse dépassant 3 000 m au Piton des Niges.

La Guyane est recouvert en quasi-totalité d’une foret équatoriale impénétrable; 90% de la population vit sur la frange costiere.
La Polynésie Française se compose de plusieurs archipels: l’Archipel de la Société, les Iles Tuamotu et Gambier à l’Est, les Iles Marquises au Nord-Est.

Les DOM et les TOM ont de faibles ressources naturelles, une agriculture largement insuffisante pour couvrir les besoins alimentaires locaux, une industrie à peu près inexistante, une population jeune et un taux de chomage.
Les departments français d’Outre-Mer reçoivent 1.600.000 touristes, ce qui est peu dans mouvements touristiques mondiaux.
Les paysages sont stupefiants. Il a des immenses plages de sable blanche éclatante, de palmie, des lagons.
Ces eaux ont inspiré le peintre Gauguin.

Registrati via email