Ominide 283 punti

Révolution Française

Louis XVI, c'est le roi qui rencontre la Révolution Française. Il était un roi banal, avec une personnalité simple. Il aimait beaucoup le bricolage, il était un bricoleur et il avait une collection de serrures.
Comme il n'avait pas les capacités pour régner la France, il n'avait pas compris ce qui arrivait dans son pays. La crise économique est très forte dans cette période, la bourgeoisie est la classe sociale qui travaille n'a pas de rôle politique.
Le Parlement était Les États Généraux, où il y a le rôle par ordre, la bourgeoisie réclame le vote par tête.
1789 Revolution Française

Etapes fondamentales de la Revolution française

5 mai: Convocation de la part du roi des États Généraux pour l'aider à résoudre la crise financière de l'État (en clair, pour lever de nouveaux impôts). 
Avant la convocation, dans le pays, il y a des élections pour élire les représentants. Le peuple fait les cahiers de doléances. Ce sont des cahiers où le peuple écrit toutes les choses qui ne marchent pas, tout ce que le peuple réclame. C'est le peuple qui rédige les cahiers.
Comme le clergé et la noblesse se réunit, il était impossible de faire des reformes.
 C'est Monsieur Necker (ministre des Finances) qui comprend qu'il est indispensable de faire des reformes, mais le roi n'accepte pas, il dit qu'il faut donner le vote par tête à la bourgeoisie. Le roi renvoie Necker (lo caccia).

17 juin Puisque la bourgeoise / le Tiers État ne peut pas avoir le vote par tête, ils décident de s'autoproclamer Assemblée Nationale. Ils se réunissent dans une gymnase et ils font le serment de la salle du Jeu de Paume (giuramento della palla corda). Le roi ferme le grille du Palais et il laisse hors du palais la bourgeoisie. Constituant l'écrasante majorité de la population, les députés du Tiers État se déclarent les seuls véritables représentants de la nation. Sur proposition de l'abbé Sieyès, le Tiers vote à 491 voix contre 89, sa constitution en Assemblée nationale.
Le roi fait appelle à l'armée pour rétablir l'ordre, mais il n'arrive pas parce que une grande partie prend part de la bourgeoisie.
14 julliet Prise de la Bastille et ils ont aussi envahi l'Hôtel del Invalides. Elle était une ancienne prison et dans la Bastille avait seulement un peu de prisonniers et ils étaient prisonniers politiques. La Bastille avait une valeur symbolique parce qu'on y renfermait les prisonniers politiques. Le même Voltaire avait été embastille deux fois.
4 aout Abolition des privilèges féodaux :
- On décide de repartir les impôts entre tous les citoyens en fonction de leur revenu
- on décide l'abolition des servitudes personnelles : servage, corvées (toutes les personnes devaient donner au roi un mois de travail gratuit) et le droit de chasse (le roi et les nobles avaient le droit de passer où ils veulent pendant la chasse avec leurs chevaux et leur chien)
- Que les droits qui pèsent sur la terre (cens, champart) sont rachetables. 
• L'abolition de la vénalité des offices (contre indemnités) et l'admission de tous aux emplois civils et militaires.
La justice seigneuriale est abolie et l'égalité des peines est instaurée
26 aout Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ça, c'est le texte fondamental pour toute l'humanité et est en vigueur même aujourd'hui et est partie de la constitution française. Elle affirme des principes universels, propose par Voltaire et Montesquieu:
Ce texte fondamental aura une portée universelle et jette les bases de la France bourgeoise. Il proclame :
Que tous "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (art.1).
Que les droits naturels de l'homme sont "la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression" (art.2).
Que le pincipe de la souveraineté réside dans la nation (art.3).
Que la loi est l'expression de la volonté générale et que tous sont égaux devant elle (art.6).
Que tout homme bénéficie de la présomption d'innocence (art.9).
Que tous disposent de la liberté d'expression (art.11) et que nul ne peut être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses (art.10).
Que la Constitution s'appuie sur la séparation des pouvoirs (art.16).
Que la propriété est un droit inviolable et inaliénable (art. 17).
Cependant, ce texte est aussi remarquable par ses omissions :
Il reste muet quant à la question de l'esclavage, de l'égalité entre les hommes et les femmes, du suffrage universel et du droit au travail. 
Nationalisation des biens du clergé.
Constitution civile du clergé (on affirme que le clergé dépende des lois de l'état et non plus seulement a l'église).
Réorganisation des Départements : on abolit toutes les frontières, la France devient un état uni.
Le peuple ne met pas en discussion la monarchie, il veut seulement der reformes. Le roi demande aide au l'Autriche, ennemi terrible des Françaises, contre le peuple français. 
septembre 1789 Se forment deux parties, à droit, on a les monarchistes et à la gauche, on a les patriotes, ce qui veut les révoltes, les lois, les reformes
21 juin 1791 Fuite du roi à Varenne 
Les françaises tenaient le roi symboliquement en otage, mais ils avaient respect pour lui et ils voulaient seulement qu'il acceptât les réformes. Un soir, le roi et la famille se déguisèrent de bourgeois, ils se mettent en voiture et ils vont vers le Varenne pour demander aide à l'Allemagne. Le roi vient bloqué ici et ils le reconnaissent parce que son image était sur les monnaies.
Le roi est emmené à Paris, emprisonné et condamné à la peine capitale en le 1794. L'exécution sera exécutée avec la guillotine.
3 septembre 1791 La Constitution est votée
L'Assemblée constituante adopte le texte de loi qui transforme la monarchie absolue de droit divin en monarchie constitutionnelle fondée sur la séparation des pouvoirs. Le pouvoir exécutif est incarné par le roi. Le pouvoir judiciaire est confié à des juges élus. L'initiative et le vote des lois revient à une Assemblée législative de 745 députés élus au suffrage censitaire à deux degrés.
Les citoyens "actifs" (qui paient un impôt équivalent à au moins 3 journées de travail) ont droit de vote, soit ~ 4,3 millions d'individus. Ils désignent les électeurs (~50 000) qui eux, paient un impôt équivalant à 10 journées de travail. C'est ce comité électoral qui chosit les juges, les administrateurs et les députés. Pour être éligible, un candidat à la députation doit posséder une propriété et payer un impôt d'un marc d'argent.
Les citoyens "passifs", ~3 millions de personnes, sont exclus du processus électoral.
5 septembre 1791 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par l’écrivaine Olympe de Gouges
20-21 septembre 1792 La monarchie est abolie
Le premier geste de la Convention est de décréter l'abolition de la monarchie et de proclamer la République.
21 janvier 1793 Exécution de Louis XVI Avec la guillotine, inventée par un médecin qui avait presenté une petit modele au roi meme. Le roi avait dit que c'est mieux mettre la lame oblique. Ça devient un symbole de la démocratie
Création du Tribunal révolutionnaire
La Convention crée ce tribunal extraordinaire, composé de 5 juges et de 12 jurés choisis par les députés, pour réprimer la contre-révolution et punir les actes contre la République et la sûreté de l'État.
Les Vendéens se révoltent contre la levée en masse. Ils refusent de se battre dans la lointaine et inconnue région du Rhin, pour un gouvernement régicide et qui a renié la foi catholiq
La Terreur est mise à l'ordre du jour
Le peuple de Paris est en état d'insurrection. Il exige de la Convention des mesures radicales à l'encontre de tous ceux qui affament le peuple et complotent contre la Révolution.
Décret sur l'abolition de l'esclavage

Registrati via email