Ominide 785 punti

Renaissance en France

HISTOIRE
En 1610 louis xiii est élu roi, mais il est un enfant et sa mère Marie de Médicis gouverne pour lui. Louis devient roi et il choisit le cardinal de richelieu comme chef du conseil; il est favorable à la monarchie absolue et il croit que tout et tous doivent être subornés au pouvoir du roi. Il est aussi contre les noble, en effet il croit qu’ils étaient des «nerfs de l’état». caEn 1629 il signe l’édit d’Alès, une réduction de l’édit de Nantes, avec le quel il enlève aux protestants leurs villes fortifiées, en leur laissant la liberté de croyance. Il engage aussi la France dans la guerre des trente ans qui se conclura avec le traité de Westphalie signé par Louis xiv, mais le conflit avec l’Espagne continue et il se conclura avec la Paix des Pyrénées et Louis xiv épousera la fille du roi d’Espagne. A la mort de louis xiii la reine Anne d’Autriche et après Louis xiv le succèdent. Ils gouvernent avec le cardinal Mazarin. En janvier 1649 un Fronde du Parlement de Paris oblige la reine et louis xiv à fuir paris et une anarchie s’installe; louis ne l’oubliera jamais et il, retourne à paris, exploitera tous les occasions pour dommageur les nobles. A la mort de Mazarin louis centralise le pouvoir autour de sa personne et il se fera appeler « le roi soleil ». Il révoque l’édit de Nantes et il interdit le culte protestant; c’est une décision négative, en effet beaucoup de protestants abandonnent le royaume et affaiblissant l’économie.

LA SOCIETE
La société française était divisée en trois groupes: la noblesse, le clergé et le Tiers Etat. Le centre de la culture est la cour et la vie des nobles est caractérisée par la vie de cour: ils se retrouvent dans les cercles, dans les salons, dans les rouelles, ou dans les alcôves pour faire des conversations galantes.
On voit la naissance des «précieuses»: un group de femmes chi recherche l’aristocratie de l’esprit et des manières elles critiquent la vulgarité, l’impulsivité et la violence des hommes et elles aspirent à une émancipation de la femme et à rentre l’amour plus pur.
La société de cette période est très contrastante: on voit la riche et opulente aristocratie mais le peuple est complètement oublié.

JESUITES ET JANSENISTES

Pendant la même période on voit une dure querelle entre les jésuites, qui croient que l'homme est condamné par le péché originel et il obtient le rachat grâce au martyr de Jésus christ et les jansénistes qui soutiennent les thèses de Jansénius, qui reproche aux jésuites l’idéal selon le quel sur la base des bonne intensions on peut tout justifier. La reformation catholique commence et le jésuites demandent l’intervient du pape qui condamne les jansénistes.

VERSAILLES
Jusqu’au le début du xvii siècle, les rois français n’ont pas une demeure fixe, et ils ne peuvent pas bien contrôler les nobles. Louis xiii décide d’acheter une petite maison et un domaine sur une colline face à Versailles et il les transformera dans un château d’hommes où le roi se réfugie. Louis décide de transformer le château de Versailles dans sa demeure car dans cette manière il pourra contrôler les nobles qui conspire contre lui: il créera les jardins et il grandira le château la quelle construction durera trente ans. Dans ce grand palais louis xiv convaincra les à respecter l’étiquette, selon le quelle chacun tremble de commettre un erreur, les nobles doivent être présente même si il s ennuient et attendre de voir le roi et il doivent dissiper beaucoup d'argent pour maintenir un habillement conforme aux désires du roi. Versailles sera abandonné âpres la révolution française et le roi rentrera à Paris.

Registrati via email