Ominide 1125 punti

Région Paca

Provence-Alpes-Côte d’Azur


 Terre d’accueil, fruit d’une longue histoire d’influences humaines, culturelles et commerciales, la région PACA est une terre où les contrastes sont partout : de la tiédeur hivernale de la côte on passe à l’air glacé des hautes chaînes des Alpes ; de la chaleur estivale le long du littoral on passe à la fraîcheur de la haute Provence.
 L’agriculture joue un rôle important dans l’économie de la région grâce à la production de céréales, de fruits et de raisins. La viticulture est développée surtout dans les Côtes-du-Rhône et les Côtes-de-Provence.
 L’essentiel du tourisme régional est un tourisme de villégiature estival qui investit aussi bien le littoral que l’intérieur du pays. La Côte d’Azur recueille le plus grand nombre des touristes de toutes les côtes françaises. Les stations qui dominent l’activité touristique sont Nice, Cannes, Menton et Monaco. Elles s’efforcent d’allonger la saison en organisant des congrès, des manifestations sportives ou culturelles.
 La célèbre promenade des Anglais de Nice, qui longe la Baie des Anges, garde toujours son pouvoir d’attraction. Ainsi que les ruelles pleines de vie de la vieille ville qui, de son passé italien, a gardé des images, des couleurs et des parfums.
Nice possède le Musée Chagall, le Musée Matisse, le Musée de Beaux-Arts riches en tableaux et en antiquités.
Son carnaval est mondialement connu.
Les villages de ses environs ont une importante valeur touristique : la belle rade de Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses villas luxueuses, Èze, Saint-Paul-de-Vence et la fondation Maeght, Vence et sa chapelle décorée par Matisse. À ne pas manquer, pour une promenade hors du commun, le voyage par le train touristique reliant la ville de Nice à Cuneo, en Italie.
 Cannes joue un rôle important dans le tourisme grâce à son grand port de plaisance, à ses hôtels, à ses boutiques de luxe, à son casino et à la célèbre promenade de la Croisette qui longe une belle plage de sable fin. Elle organise le Festival international du film et le MIDEM (Marché international du disque et de l’édition musicale).
 Ville au climat très doux, Menton cherche à conquérir une clientèle jeune en lui offrant un port de plaisance bien aménagé et une belle plage artificielle. Elle est aussi une ville d’art avec le musée Cocteau et le festival de musique de chambre.
 Ancien village de pêcheurs, Saint-Tropez est devenu centre de la vie nocturne, fréquenté par des artistes, des acteurs de cinéma et par les riches propriétaires des yachts ancrés dans son port.
 Autrefois port tourné vers le colonies, comme en témoignent ses activités traditionnelles en déclin (savonneries, huileries, raffineries de sucre, chantiers navals, moteurs), Marseille se tourne de plus en plus vers le tertiaire ; le développement de son port vers le Nord, qui s’accompagne à l’essor des industries pétrolchimiques, lui valent de compter sur un tourisme d’affaires qui contribue à la création de nouveaux établissements hôteliers et sur un tourisme de passage où le Vieux Port joue un rôle très important.
 La ville de Toulon possède l’une de plus belles rades de la Méditerranée. Son port de plaisance et son école de voile attirent de nombreux touristes et amateurs.
 À l’ouest de Toulon la côte change brusquement, la mer entre profondément dans les anciennes vallées fluviales formant des calanques, des abris pour l’établissement des ports. Les calanques sont fréquentées par les touristes qui débarquent des bateaux arrivant des ports aux alentours, par des alpinistes qui les escaladent et naturellement par les pécheurs sous-marins.
 La Provence intérieure avec ses paysages très variés attire un grand nombre de touristes. On y admire des grands plateaux déserts, des montagnes crayeuses, des gorges impressionnantes, comme le Grand Canyon du Verdon, et des douces collines autour d’Aix, ville très prisée par les intellectuels. Une grande ville de cette zone est Avignon qui au XIV siècle a été une capitale pontificale. Points d’intérêt : le Palais des Papes, le pont Saint-Bénézet (XIII siècle) classé patrimoine mondial par l’Unesco. Elle accueille chaque année le plus grand Festival de théâtre vivant du monde. Avignon est la capitale des vins de Côtes-du-Rhône et de la cuisine provençale.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email