Ominide 1603 punti

Paris

Paris, c’est avant tout la bonne vieille capitale de la France, située sur la Seine dans le bassin parisien.
Elle compte 2160000 habitants et forme à elle seule un département (75) de la région Ile-de-France.
Avec près de 10000000 d’habitants, l’agglomération parisienne se situe au premier rang européen.
Capitale politique et administrative de la France, c’est là que sont prises les grandes décisions de l’état.
Le président de la République réside au Palais de l’Elysée, le Premier ministre à l’hôtel Matignon.
L’Assemblée Nationale se réunit au palais Bourbon et le Sénat au palais du Luxembourg.
Capitale commerciale, Paris est le premier port fluvial de l’hexagone et le centre de gestion des affaires françaises: toutes les grandes banques et la plupart des sociétés y ont leur siège.

La grande industrie s’est complètement déplacée vers la banlieue, mais la ville a conservé de petites industries de luxe traditionnelles.
De nombreux quartiers de Paris son célèbres pour l’activité qui les caractérise.
Ainsi, l’avenue des Champs-Elysées est synonyme de mode, d’automobiles et de galeries commerciales.
La Rue du Faubourg Saint-honoré est liée à la haute-couture, au prêt-à-porter, aux parfumeries et aux fourrures.
La place Vendôme, elle est célèbre pour ses joailleries.
Capitale intellectuelle, Paris est le siège de l’Institut de France, de la prestigieuse Académie française, du Collège de France et de nombreux centres de recherche.
Elle compte treize universités (dont la célèbre Sorbonne) et plusieurs Grandes écoles telles que les Hautes études commerciales ou l’école des Mines.
Il ne faudra pas oublier ses riches bibliothèques, parmi lesquelles la nouvelle Bibliothèque Nationale qui met à disposition des chercheurs ses millions de volumes.
Capitale artistique, Paris compte 87 musées et une centaine de Galeries d’art.
En particulier, le musée du Louvre, ancien palais des rois de France, abrite la plus riche collection artistique du monde comprenant des tableaux prestigieuses, des antiquités et des objets d’art.
Le musée d’Orsay est spécialement consacré aux formes artistiques modernes et accueille les plus beaux tableaux des peintres impressionnistes.
Quant au Centre Pompidou (ou centre Beaubourg), construction ultramoderne d’acier et de verre, il témoigne d’une nouvelle fonction du musée qui devient aussi centre d’animation, d’information et de création.
Et, tout au long de l’année, c’est un choix exceptionnel de spectacles, de concerts, de cinémas.
Capitale touristique, Paris est la ville la plus visitée de France et personne n’en revient déçu.
Visiter Paris, c’est être projeté dans un univers cosmopolite et se retrouver au hasard d’une rue, d’un quartier, dans une atmosphère provinciale.
Mais on fait pas le tour de Paris en un jour, elle est trop riche de trésors…
Il faut avoir du temps pour se rendre à la Butte Montmartre, le point culminant de Paris (104 mètres au-dessus de la Seine) et respirer, place du Tertre, l’air parisien.
Sur cette butte s’élève l’église du Sacré-Cœur (construite en 1875 en style romano-byzantin), dont la silhouette blanche domine toute la ville.
Il faut du temps aussi pour admirer la cathédrale de Notre-Dame (édifiée au XIII siècle), l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique, ou la Sainte-Chapelle qui offre de merveilleux vitraux du XIII siècle.
On ne saurait bien entendu renoncer à la Tour Eiffel (inaugurée en 1889, à l’occasion de l’exposition universelle) ou à l’avenue des Champs-Elysées, ou bien à l’Arc de Triomphe, ou bien encore à la balade en bateau-mouche sur la Seine.
Sans oublier le Quartier latin, le centre de la vie intellectuelle et estudiantine, et le quartier de Saint-Germain-des-Prés, célèbre pour ses cafés littéraires et ses magasins d’antiquités.
Et si l’on préfère son aspect futuriste, on admirera la Grande Arche, ou l’on visitera la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette.
Bref, Paris est le centre de tout et son rayonnement, hélas, fait de l’ombre aux beautés et aux richesses du reste de la France.
Son unique concurrent aujourd’hui est le parc d’attractions Eurodisney (ou Disneyland Paris), qui accueille plus de touristes que la capitale elle-même.

Registrati via email