Ominide 283 punti

La naissance de la langue

- Ancien Français jusqu'à 13ème siècle;
- Moyen Français 14ème- 15ème siècle ➝ se stabilise la grammaire;
- Moderne Français 17ème siècle- aujourd'hui➝ se stabilise l'orthographe;
Le lexique est tout jour en évolution.

800 a.C. Les Celts voyagent de l'Asie jusqu'à l'Europe Occidental; une population celte, les Gaulois, s'arrête en Gaule (France).

120 a.C. dans le Sud de la Gaule il y a la conquête romaine: ce territoire devient une province romaine. les Gaulois sont latinisés: comme sont influencés par les institutions Romains ils deviennent Gallo- Romans. À la base Gallique il y a un influence Romain.

52 a.C. Jules Cesar conquête toute la Gaule, mais il y a de résistance contre l'invasion: c'est Vercengétorix qui résiste, jusqu'à la bataille d'Alésia où il est battu. .

250 d.C. premiers attaques des Barbares.

V siècle d.C. L'empire romain tombe à cause des invasions des barbares (gôtes, visigôtes, etc). La population barbare des Francs s'arrête dans le Nord de la Gaule ('Île-de-France) parce que la nature est riche mais surtout parce qu'ils arrivent du nord et donc la première région qu'ils trouvent est ça. L'armée romaine n'est plus fort et ne peux plus contraster les invasions. Le pays a une forte structure sociale, économique etc., donc les Francs sont rapidement assimilés. Dans cette région(Paris = Lutes) s'impose le francien parce que c'est la langue du royaume qui a le pouvoir. Leur royaume s'élargit avec une politique de guerre et mariage.

Politique de guerres et mariages pour conquérir toute la France actuelle.

Origin de 3 dynasties:
- Mérovingiens (V-VIII siècle) (Mérovée) ➝ pour être accepté au niveau international (l'église de Rome est très forte au Europe) le roi se convertit au Christianisme pour se élargir sur le territoire. Les derniers rois de cette dynastie passent leur pouvoir aux maitres du palais (les plus hauts dignitaires après le roi)(primi ministri); un maire du palais très important est Charles Martel, qui empêche l'invasion des arabes et les battant à Poitiers (732).
-Carolingiens (VIII-IX) (Charles Martel) ➝ Charlemagne reconstitue l'unite de l'Europe à travers son empire. Ses petits-fils se le partagent: Lothaire, Charle le Chauve et Louis le Germanique. Charle le Chauve et Louis le Germanique faisent une alliance contre Lothaire.

813 d.C. Conseil de Tours ➝ Voulu par Charlemagne, il est considéré comme la naissance officielle des langues romances
842 d.C.marque la naissance de la langue nouvelle ➝ Serment de Strasbourg ➝ document politique.C'est important parce que il y a deux versions de ce document: en ancien français et en ancien allemand (parce que chaque roi s'adresse à l'armée de l'autre roi). Pour la premier fois se parle la langue de gens, la langue du peuple.
-Capétiens (X-1789) (Hugues Capet) ➝ la dynastie est divisée en deux branches cadettes: Valois (ce n'est pas une dynastie directe mais pour vie féminin) et Bourbons.
Cette dynastie fait l'histoire du France.

Il y a aussi des documents administratifs (qui parlent de vertes, mariages, qui règlent la vie de toujours), juridiques et religieux (hagiographies: la vie des saints, parce que, dans un monde où la vie est difficile, on peut se conforter en lisent ça: les saints sont personnes normales) en cette langue.

Dans le XI siècle il y a 9 croisades.

La croisade des Albigeois: les rois du Nord vont au Sud et il trouve un région riche et des faibles armée. Les rois utilisent l'excuse de l'hérésie des Cathares dans la ville du Albi pour conquérir le Sud. (la langue d'Oil "bat" la langue d'Oc et la langue d'Oc disparaît et restent les dialectes d'Oc.)

Aujourd'hui le proveçal est une langue littéraire florissante.

L'identité national de ce nouveau état, son épopée, a racine dans l'empire de Charlemagne.
Chacun pays a besoin de sa épopée.

La littérature française d'origine est de trois types:

- cycle de Charlemagne: est la Chanson de gestes -> matière français a l'époque
- cycle Breton = cycle matière: Les Chevalier de la Table Ronde, le Roi Arthur (il y a deux interprétations possibles: o le chef de la résistance breton en Angleterre ou est un mot d'un ancien dialecte et ce mot signifie chef), Tristan et Isolde, Lancelot, Guenièvre et Perseval (chevalier qui cherche le Graal)
Cet cycle est dit aussi le cycle Arthurien et la recherche du Graal a fait que les croisades deviennent un matière littéraire
- matière ancien: tradition grecque et latine où il y a des romans (roman: texte écrit en langue vulgaire/ roman). Le roman plus important c'est le "Roman d'Alexandre" écrit en Alexandrin (hendécasyllabes: endecasillabi).
-cycle de Doon de Mayance
-cycle de Barons révoltés

La Chanson de Geste
Cette chanson est née pour est chanté et ecouté et sa nome vient du latin "gesta", action achevée par les personnages. Cette chanson a été écrit plus tard est a été trouve avec le Manuscrit du Oxford, trouvé en 1800 à Oxford. C'est le plus ancien manuscrit, écrit en 1160 et on reste 4.000 "vers", assonances.
La vielle accompagne le jongleurs (cantastorie) quand ils racontent cette historie. Les jongleurs du Nord s'appellent "trouver", les quels du Sud s'appellent "troubadur" et de ceux-ci la littérature italienne naît. Chanson raconté par la musique. La chanson est un genre politique mais sans rimes mais avec des assonances (répétition du même son).
N'existe pas la strophe mais le texte est divisé en parties qui s'appellent "laisse". Comme il y a beaucoup des choses à mémoriser, au début de chaque laisse on résume la laisse précédent.

Les clercs sont les intellectuels de l'époque et ils commencent à transcrire la tradition oral.
Turoldus est un clerc lequel a transcrit la Chanson de Geste et son nome apparaît dans le dernier verse de la chanson. On a un texte historique de la vie de Charlemagne qu'il s'appelle "Vita Carli Magni". N'existe pas l'idée de vérité historique.

Il y a deux théories sur la Chanson de Geste: la première dit que est une oeuvre individuel que l'a fait un seul jongleur et a été passé par jongleurs à jongleurs mais c'est la théorie moins accrédite. La seconde dit que vient d'une tradition populaire que a été commun in tout la France. C'est la théorie plus accrédite. Nous trouvons des Chansons qui vont de XII à XVI siècle.
Remanié beaucoup de fois, les jongleurs ont changé les personnages. Plus tard on commence à écrire cette historie. On pense a ce passé comme un passé glorieux et les éléments deviennent légendaires. Beaucoup d'éléments de l'époque du Charlemagne sont différents de la réalité: qui a écrit cette chanson a transposé les événements et ils deviennent légendaires.

Réalité Chanson de geste
- Charlemagne est jeune (30 ans) - Charlemagne est vieux/ancien (200 ans "l'empereur qui a la barbe florit)

- Roland est conte de Bretagne - Roland est neveu du Charlemagne et ce fait si que la guerre c'est un crime contre la famille
- L'embuscade a été d'un groupe - L'avant-garde tombe dans d'agriculteursBasques que n'est pas l'embuscade des Sarrasins (400.000 Sarrasins) importanted
La Chanson de Geste a été écrit pendant les croisades, ce qui signifie que c'est une guerre entre Charlemagne et les Sarrasins, le Christianisme contre le monde arabe -> Sarrasins = Infidèles.
Roland devient le héros de ce bataille, qui donne sa vie pour le Christianisme e son pays.
Idéaux chevaleresques: il combat pour son dieu, pour sa patrie et son roi, pour défendre l'honneur de sa famille.
Ganelon est le beau-père de Roland qui est jaloux et il lui trahit faisant un pacte avec les Arabes.
On ne parle pas de l'amour dans la Chanson de Roland, elle est une épopée guerrière et de genre masculin. Il n'y a pas des personnages féminins; le seul personnage féminin qui apparaît est la fiancée de Roland, Alda la Belle, qui est mort après avoir appris la mort de Roland.
Les Chevaliers du Temple sont les symboles de ce monde, le code d'honneur de cette épopée. Les Chevaliers du Temple sont moines guerriers qui reconquièrent le territoire de la Terre Saint.
La Chanson de Roland est divisée en deux partie: La mort du Roland et La vengeance de Charlemagne.
Avant de mourir, Roland doit accomplir des gestes qui ont un grande valeur symbolique. Il sonne le corne pour appeler Charlemagne et cet ouvre la seconde partie; Charlemagne doit punir les Sarrasins et le traître (Ganelon). Comme Ganelon a trahi pour raisons personnelles, il a trahi son roi et ainsi sa patrie. Ganelon sera équarri.

François Villon - poète maudit (maledetto) 1430-146…
Son Vrai nome est François de Montcorbier des Loges. Il change son nome pour remercier le prete qui l'a abdoté. Il a été abbandoné davant une eglise. Il a vécu son enfance et il a été genial parce que il apprend facile.
Cote obscure: dans sa jeunesse il frequente des mauvaises personnes, il commit des crimes graves, comme l'omicide.
Il fait un choix de vie et il a été condanné à mort. Il doit etre pendus. Le roi passe par Paris et il fait un amnistie et il a quitté tout les prisonniers et comme il est un meutrière, il vient exilie.
Il a fait deux collections:
- Petit Testament: Les Lais meditation, des considerations sur la vie. Il donne des conseilles pour ses amis a non faire ce qui lui a fait et de non gaspiller ses dons, son plus grand regret.
- Grand Testament: reflexion sur le destin de l'homme, plus ironique: s'adresse a ses amis qui lui fait des dons
Thème: vie, mort, destin du homme, amitie
form: ballade vest décasyllabes divise en 3 strophes + 1 envoi (dédicasse)
On s'adresse au mécène, Dieu, Saints, Gesù, roi….

Registrati via email