Habilis 1829 punti

Montesquieu

Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, est né dans son château de la Brède, près de Bordeaux, en 1689. Il fit des bonnes études chez les Oratoriens de Juilly, puis il étudia le droit. D’abord conseiller au Parlement de Bordeaux, puis president à mortier, il cultive les etudes scientifiques. Il prepare en même temps son premier ouvrage, Les Lettres Persanes, qu’il publie en 1721 avec un grand succes.
C’est un roman sous forme épistolaire, qui visitent la France, écrivent à leurs a mis restés en Perse.
Après ce roman, il vend sa charge et va à Paris. Puis il part pour un grand voyage à traverse l’Europe: il visite l’Autriche, l’Italie, la Suisse, l’Angleterre. Quand il rentre en France il se consacre à la préparation de l’Esprit Des Lois, publié en 1748, a un succèss extraordinaire et il est traduit dans toutes les langues.

L'esprit des lois
Une idée fondamentale est énoncée au début de l’ouvrage: les lois sont des rapports qui dérivent de la nature des choses.
Ensuite Montesquieu distingue les différentes formes de gouvernement:

- le démocratique, fondé sur la vertu;
- le monarchique, fondé sur l’honneur;
- le dispotique, fondé sur la crainte.

Personnellement, Montesquieu préfère une monarchie modérée, dont l’Angleterre lui offre un modèle intéressant. La monarchie a besoin de pouvoirs intermediairés, qui devraient être le clergé, la noblesse, le Parlement.
Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire doivent être indépendants pour assurer l’équilibre et la paix intérieure (c’est la célèbre théorie de la séparation des pouvoirs).

Registrati via email