Ominide 1603 punti

Lille

Centre d’une agglomération qui compte plus d’un million d’habitants et capitale d’une région longtemps isolée du reste du pays, le Nord-Pas-de-Calais, Lille vit aujourd’hui à l’heure européenne.
Sa position géographique y est certainement pour quelque chose.
On peut en effet travailler à Lille et vivre en Belgique, aller passer la soirée à Bruges, la Venise du nord, ou aller faire un petit tour à Piccadilly Circus en « Shuttle ».
Ou pourquoi pas prendre le TGV pour aller faire du shopping à Paris et finir la soirée en mangeant des moules à Bruxelles?
Mais si Lille est qualifiée de métropole européenne, elle le doit surtout à son dynamisme et à sa volonté de réagir face à la crise économique qui tenaille la région.

Lille est le centre intellectuel (universités, centres de recherche prestigieux, Grandes écoles) et économique (industries textile, alimentaire, chimique, métallurgique) de la région.
Il fait bon flâner dans le centre ville toujours animé.
Le quartier du Vieux-Lille au style flamand conserve tout son charme, ses rues sont bordées de maisons anciennes qui ont vu naître des personnages, célèbres comme Charles de Gaulle.
Dans cette belle ville du nord, le passé florissant cède peu à peu la place à un avenir qui ne semble pas l’être moins.
Il suffit de voir la nouvelle gare TGV, baptisée Lille-Europe ou de lever les yeux vers le tours de centre d’affaire « Euralille » ou encore de prendre le VAL (métro entièrement automatique) pour comprendre que Lille appartient davantage au paysage européen qu’a celui de la France.

Registrati via email