Habilis 1829 punti

Les Institutions

L’État français
D’après la Constitution, la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale à régime semi-présidentielle.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est La Marseillaise. La devise de la République est “Liberté, Egalité, Fraternité”. Comme dans tous les pays démocratiques, l’Etat a trois fonctions essentielles:

1)la fonction législative qui consiste à voter les lois;
2)la fonction exécutive qui assure l’exécution des lois;
3)la fonction judiciaire qui punit le non-respect des lois.

En France, comme en Italie, le pouvoir législatif appartient au Parlement, le pouvoir exécutive est assuré par le Président de la République et par le Gouvernement, le pouvoir judiciaire est exercé par les juridictions judiciaires et administratives.

Le Président de la République
Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universelle, à la majorité absolue. Il réside au Palais de l’Elysée. Ses pouvoirs sont très étendus:
- il nomme le Premier Ministre et les autres ministres;
- il préside toutes les semaines le Conseil des Ministres, qui se réunit à l’Élysée;
- il promulgue les lois en Conseil des Ministres;
- il peut dissoutre l’Assemblée Nationale;
- il est le Chef des Armées.

Le Parlement
Le Parlement se compose de deux Assemblées: L’Assemblée Nationale et le Sénat.
Lès députés de l'Assemblée Nationale sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. L’Assemblée Nationale a son siège au Palais Bourbon. Les sénateurs sont élus pour 9 ans au suffrage indirect par un collège électoral composée de députés, de conseillers généraux, de conseillers régionaux, et de délégués des conseils municipaux.
Le Sénat est renouvelable par tiers tous les trois ans. Le Sénat a son siège au Palais du Luxembourg.

Le Gouvernement
Le Gouvernement comprende le Premiere Ministre et les Ministres. Il joue un rôle de coordinateur entre le Président de la République et le Parlement.

Les Ministres assurent la direction des différents ministères comme l’Intérieur, la Défense, la Justice, les Affaires Etrangères, etc.

La Justice
Comme en Italie, il existe en France deux ordres juridictions autonomes:
- les juridiction judiciaires qui appliquent le droit dans le domaine civil (Tribunaux d’Istance, Cours d’Appell, Cour de Cassation) et dans le domaine pénal (Tribunaux de Grande Instance, Cours d’Appell, Cours d’Assises);
- la juridiction administrative chargée de trancher les litiges mettant en cause l’Administration (Tribunaux administratifs départementaux, Cours des Comptes, Conseil d'État).
Mais il existe en France des juridictions qui n’ont pas leur équivalent en Italie: les juridictions professionnelles ou spécialisées.

Registrati via email