Ominide 50 punti

La Bretagne

La Bretagne est un pays de traditions avec sa langue, ses costumes, ses cathédrales, ses pardons et ses fêtes. Elle est une péninsule ou nord-ouest de la France, se avance dans la Manche et l’océan Atlantique. Les montagnes ne sont pas très élevé, en effet les Monts d’Arrée ne dépassent pas les 400 mètres et le territoire est constitué plutôt des collines. Le climat est doux et iodé, grâce à il est un région touristique ou se pratique le tourisme balnéaire, thalassotherapie et culturelle.

La Bretagne Intérieure
La Bretagne offre un paysage de bois, de collines et de forêts. Le pays du bocage est caractérisé par de petits champs coupés de haies vive, qui ne favorise pas l’agriculture, pour cette on a regrouper de petits champs pour permettre une agriculture plus mécanisée. Ce regroupement est appelé remembrement.

La Bretagne de la mar
La Bretagne a nombreux estuaires qui ont favorisé la création des ports ; dans la côte on trouve les célèbres arbres bre-tons qui sont des profondes vallées fluviales envahies par la mer. La partie méridionale offre aux touristes de belles plages, à l’ouest il y a de petites îles, que l’on appelle les perles de Bretagne, mais qui sont connues avec le nom d’îles du Ponant.

Histoire
Occupée par les Romains au premier siècle avant J.C. , l’Armorique fut envahie au V siècle par les Bretons, une popula-tion celtique. L’arrivée des Normands on a crée de guerres et la Bretagne resta pour longtemps indépendant. Depuis 1972, la Loire-Atlantique avec Nantes fait partie de la région Pays de la Loire.
Les Mégalithes
Les vestiges des temps préhistoriques sont nombreux et sont les mégalithes, de grosses pierres qui peuvent être des menhirs ou des dolmens. Les menhirs sont de pierres endroits qui peuvent être isolées, en files ou en cercle. Ils furent construits pour des monuments religieux. Les dolmens sont deux pierres verticales surmontées d’une outre pierre, le plus célèbres est le Tableau des Marchands de Locmariaquer.

Les chateaux et les villes d'art
La Bretagne a un grand nombre de châteaux-forts, que on trouvé dans des circuits touristiques comme la Route Cha-teaubriand, la Route des Ducs de Bretagne et la Route des Marches de Bretagne ; encore il y a des villes, qui l’on ap-pelle « Ville d’Art » comme Rennes, Quimper, Auray, Sant-Malo etc..

Les traditions
La Bretagne a un grande patrimoine religieux comme la croix de pierre, les cathédrales, les églises, encore elle offre des objets religieux comme les statues de saints. Une expressions religieux les plus originales est les calvaires, consti-tués par des croix plantées sur un menhir ; ou peut trouvé encore : les enclos paroissiaux, qui est un cimetière ; l’Ankou qui est le personnage de la mort.

Les manifestations culturelles
La Bretagne est le pays des pardons et des processions annuelles comme à Sainte Anne d’Auray. Le nom « pardons » vient du pèlerins qui participaient à ce manifestation. Le pays propose de nombreuses fêtes régionales et des festivals de théâtre, de musique et de cinéma ou les personnes portent des costumes typiques et de instruments de musique (Grande Fête des Menhirs à Carnac..).

Gastronomie
La Bretagne offre nombreux types des poissons comme les coquillages, les crustacés et une grande variété de pois-sons ; la cotriade est une soupe de poissons typique de la région. Encore offre les choux-fleurs, les artichauts et les fruits. Pour ce qui concerne la viande il y a le porc et le mouton qui a mangé l’herbe salée à proximité de la mer ; on a encore les crêpes salées ou sucrées à base de farine de froment er les galettes de blé noir. La farine de sarrasin est im-portée, parce que les agriculteurs ont a abandonné cette plante, mais quelques producteurs et quelques crêperies on utilise cet farine, en final le cidre est un boisson alcoolisés obtenue par la fermentation de jus de pommes.

économie
La Bretagne est une région agricole, ou on cultivés les primeurs et les fruits dans les zones côtières. On produit en par-ticulier choux-fleurs, petits pois, de fraises, de melons et de pomme, des cultures céréalières et les cultures de serre ; il y a la charcuterie et la pêche est un ressource fondamentale pour la région qui possède deux ports Lorient et Concar-neau. Dans l’industrie on a les secteurs agroalimentaire est un période de crise pour les chantiers navals de Brest e t pour le secteur électronique, télématique.. en fine on a le secteur tertiaire avec le tourisme.

Registrati via email