Ominide 50 punti

L’histoire de France

200 avant Jésus-Christ – 450 après Jésus-Christ : la période gallo-romaine

L’armée romaine envahit la Gaule. En 58 avant Jésus-Christ, Jules César bat Vercingétorix, le chef militaire des Gaulois. La civilisation gallo-romaine laissera de nombreux monuments dans le pays et une langue : le latin. Les Francs, une tribu d’origine germanique, et leur roi Clovis mettent fin à la domination romaine.

800 : l’Empire de Charlemagne

En 800, Charlemagne roi des Francs, est sacré empereur d’Occident. Son empire comprend : la France, l’Allemagne, la Belgique, la Hollande, l’Italie du nord et le nord de l’Espagne.

1337-1453 : la Guerre de Cent Ans

En 1337, les armées d’Eduard III envahissent la France. Bientôt, les Anglais occupent presque tout le pays qui connait les massacres, la famine et les épidémies.

La peste fera plus de cinq millions de morts. C’est une jeune femme de dix-sept ans qui délivrera la France : Jeanne d’Arc. En 1429, elle commande l’armée du roi et bat les Anglais à Orléans.

1500-1570 : la Renaissance

Le nom de renaissance fait référence à l’intensité de la vie artistique et culturelle de cette époque. On a soif de culture gréco-latine, on s’intéresse beaucoup à l’art et à la littérature italiens. L’avènement du protestantisme traduit cette même volonté de retour aux taxes fondateurs. Malheureusement le conflit entre catholiques et protestants marquera toute cette période ( guerre de Religion, création de l’Inquisition, massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 )

1643-1715 : le Grande Siècle

C’est le siècle de Luis XIV appelé « le Roi-Soleil ». le roi a tout pouvoir : c’est l’époque de la monarchie absolue. Il vit entouré de la cour au château de Versailles. La cour est composée de nobles qui, privés de leur pouvoir politique, vivent dans le luxe et l’oisiveté. Le dix-septième siècle à contribué au prestige artistique (architecture, théâtre, musique et peinture) et militaire de la France. La règne de Luis XIV a duré soixante-douze ans.

1715-1799 : le Siècle des Lumières

Au dix-huitième siècle, les sciences connaissent un véritable essor. La France s’ouvre au monde, on a une foi absolue dans les progrès, la raison et surtout l’homme. Le régime monarchique et la religion sont remise en cause . ces courants de pensées annoncent la révolution de 1789. Le 14 juillet 1789, le peuple prend la Bastille. Le 26 aout, on proclame la Déclaration des droit de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». En 1791, le roi Luis XVI est guillotiné. La première République est proclamée le 21 septembre 1792.

1804-1870 : le dix-neuvième siècle

En 1804, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et se fait sacrer empereur. En 1812, il a conquis un empire immense comprenant la France, la Belgique, la Hollande, la rive gauche du Rhin, l’Italie du nord et Rome. Mais l’Angleterre lui résiste et la campagne de Russie est un désastre. En 1814, Napoléon doit abdiquer. La monarchie reprend le pouvoir et le gardera jusqu’en 1848.
L’année 1870 signe la fin de l’Empire et de la monarchie en France

Registrati via email