Ominide 58 punti

ÉGALITÉ, COMPLÉMENTARITÉ, SOLIDARITÉ

La Francophonie est une organisation internationale fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes. Elle regroupe plus du quart des États membres de l'Organisation des Nations Unies. Les institutions sont: 1) la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement ayant le français et partage, appelées sommet, qui se réunit tous les deux ans afin de définir les orientations de la Francopho-nie; 2) la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui veille à l'exécution des décisions arrêtées par le Sommet; 3) le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui assure la préparation et le suivi du sommet. Le secrétaire général est élu pour 4 ans par les chefs d'État et de gouvernement et il est le Président exécutif du CPF. Il doit promouvoir la visibilité de l'OIF sur la scène internationale, mettre en œuvre la politique internationale, aimer et coordonner la politique de coopération multilatérale. Les opérateurs sont: A) l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), qui est l'opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie; B) l'Agence universitaire de la Francophonie, TV5, l'université Senghor d'Alexandrie et l'association internationale des maires francophones, qui concourent aux objectifs de la Francophonie; 3) l'Assemblée parlementaire, qui est l'assemblée consultative de la Francophonie. L'OIF se propose une politique internationale au service de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme. La politique de coopération est au service de l'éducation, de l'économie et du développement et au service de la diversité culturelle.

LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

La construction de l'Europe a vu la France en première ligne. Strasbourg accueille, en effet, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l'homme. La France est le Pays le plus vaste de l'Union européenne et le troisième par sa population. Les élections européennes sont celles qui mobilisent le moins d'électeurs. La France est considérée comme le Pays le plus proche par quatre des six Pays qui ont participé à une enquête sur la proximité culturelle. La participation au Marché commun à permis, à ce Pays, d'ouvrir son économie et à mieux s'intégrer dans les échanges internationaux. Grâce à des accords transnationaux européens plusieurs régions françaises ont établi des relations directes avec des régions voisines, de l'autre côté de la frontière, constituant des eurorégions. La France joue aussi un rôle prioritaire dans le Monde pour sa capacité à se faire entendre des autres États membres. Sa situation passée de grande puissance mondiale lui donne une influence politique et économique en Afrique francophone et elle a aussi un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies. La langue française a une position importante dans les institutions internationales. La France est la patrie de nombreuses organisations non gouvernementales, qui exercent leur action dans tous les lieux de tension.

Le Bassin Parisien
Le six régions qui composent le Bassin parisien (Île-de-France, Centre, Haute-Normandie, Basse Normandie, Picardie et Champagne-Ardenne) forment un ensemble économique important pour la France.
Armature urbaine et économique: Ce vaste territoire a une fonction nationale de commandement assez importante. Le Bassin parisien doit mettre en œuvre des dispositions pour mieux maîtriser l'urbanisation de la région et ses infrastructures. La région marquée par la douceur du climat est caractérisée par une variété de paysages. La Haute-Normandie et la Basse-Normandie se sont concentrées, ces dernières années, sur la création de pôles de recherche et surtout sur le réaménagement des quartiers défavorisés. L'atout de la région Champagne-Ardenne reste la culture du vignoble qui lui a permis de consolider sa puissance agricole.

L'État français se dote, en 1963, de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), qui sert de soutien à la croissance et qui s'occupe de la réduction des déséquilibres des fonctions et des facteurs de production. Elle a découpé le territoire en six grands bassins interrégionaux.
L'ancien site de Paris est très favorable à l'établissement des habitants. La cité Lucoticia est fondée par les Parisii à l'emplacement de la cité actuelle. Après la conquête gallo-romaine, la ville élargit ses murs selon l'architecture propre aux Romains. À l'époque mérovingienne, de nombreuses abbayes sont fondées et l'activité économique est florissante. Pendant la période des invasions des Normands, la ville est entourée de remparts et de tours. Avec les rois Capétiens, l'administration de la ville s'organise et l'activité économique se déplace sur la rive droite. L'ordre du Temple s'installe dans le quartier qui depuis porte ce nom et attire artisans et commerçants. François I fait du Louvre un palais. Au XVIIIe siècle on construit le pont de l'Alma et les trottoirs apparaissent dans la ville. Napoléon I crée des monuments qui donnent un caractère impérial à Paris. Napoléon III crée des squares. Sous la IIIme République la ville s'enrichit de la Tour Eiffel. Paris est célèbre pour ses nombreux plats simples.
Sur trois parisiens, un seul à peine est né dans la capitale. La densité varie aussi selon les arrondissements et dans leur cœur même. Paris compte aujourd'hui deux fois plus de personnes seules que de familles avec enfants. Il existe, à Paris, une cohabitation entre gens de différentes nationalités. Un parisien sur sept est de nationalité étrangère. Le groupe le plus important est formé par les émigrés d'Afrique noire et ceux du Maghreb, en particulier les Algériens et les Tunisiens. Le quartier de Belleville donne l'exemple d'une mi-xité qui vit en harmonie.
Les arrondissements et les monuments:
1) Le musée du Louvre rassemble des œuvres qui témoignent de la civilisation et de la culture du Monde entier. Le Palais a connu des travaux qui l'ont fait devenir un musée; 2) L'île de la Cité: la Cité était le cœur du vieux Paris avec une vocation administrative qui ne lui appartient plus, mais l'animation d'autrefois est cependant restée; 3) Le quartier des Halles abritait il y a quelques décennies encore, le grand marché d'approvisionnement de la ville; 4) Le Marais a connaissait une désaffection depuis la fin de l'Ancien Régime. C'est Henri IV qui décide de faire construire une place, la Place Royale, pour y installer des manufactures de soie, qui prendra le nom de place des Vosges; 5) L'Île Saint-Louis accueille, dans le passé, des artistes qui apprécient la calme et l'atmosphère du lieu. Aujourd'hui, l'île garde son aire de petit village; 6) La cathédrale Notre Dame de Paris est composé du tympan, du portail nord et du portail sud.
La façade principale est grandiose; 7) Le quartier latin devient le quartier de la culture. Au cours des siècles il reste prospère; 8) Le Panthéon devient, avec la Constituante, la nécropole des grands hommes de la République; 9) Le quartier du Luxembourg est un quartier calme. La reine Marie de Médicis achète l'hôtel de François de Luxembourg pour se construire un palais; 10) Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est né de l'abbaye qui portait son nom et de ses dépendances; 11) Le musée d'Orsay: l'ancienne gare de la Compagnie du Paris-Orléans et l'hôtel attenant ont été construits pour ne pas jurer dans le décor architectural de ce beau quartier; 12) La tour Eiffel a été construite pour le centenaire de la Révolution française célébré a l'exposition universelle. Elle est composée de trois étages; 13) Louis XIV décide de construire un hôtel pour les invalides de guerre. Le roi Louis-Philippe décide d'exaucer un vœu de Napoléon Ier et il fait revenir les cendres de l'empereur à Paris; 14) La construction de l'église Madeleine fait partie du programme de l'aménagement de la place de la Concorde; 15) Après la paix d'Aix-la-Chapelle, le peuple de Paris veut construire une place en honneur de Louis XV. Plus tard, elle prend le nom de place de la Concorde; 16) La construction de l'Opéra de Paris est décidée à la suite de l'attentat contre Napoléon III; 17) Le quartier de Bercy est un quartier moderne et conventionnel le jour, mais très animé le soir.
Il y a le bâtiment du Ministère des Finances et le Palais omnisports; 18) La place de la Bastille se trouve à l'emplacement d'une ancienne forteresse. De cette prison il ne reste plus rien. Il y a la Chambre des députés et le Génie de la Liberté; 19) Quatre tours contiennent les volumes de la Bibliothèque Nationale et de la Bibliothèque de France (BNF) qui ont fusionné. Il y a aujourd'hui la présence d'un nouveau pôle culturel dans l'est parisien; 20) Le quartier Montparnasse a gardé un caractère campagnard. La Tour Montparnasse est un édifice de verre fumé; 21) La place de l'Étoile ou place Charles de Gaulle: Napoléon Bonaparte décide de décorer Paris avec une nouvelle place et un arc de triomphe. Puis, a été construit l'Arc de Triomphe et la flamme du Souvenir; 22) Le quartier de Montmartre: Montmartre est la colline qui représente mieux Paris. Il y a la place du Tertre et la Basilique du Sacré Cœur; 23) La Villette allie l'ancienne Grande Halle à l'architecture métallique pour accueillir salons et manifestations. Au sud de la Cité s'étend le Parc de la Villette. C'est là que se trouve également la Cité de la musique. À l'est le Zénith peut accueillir beaucoup de personnes pour des concerts; 24) L'histoire de Versailles est liée à celle de son château royal.
Louis XIII fait construire un petit château. Louis XIV le fait agrandir par les soins de Le Vau. Napoléon III donnes de grandes réceptions au château. À Versailles est possible visiter la Galerie de Classe, les appartements du roi et de la reine, l'Opéra et, dans le jardin, la petit et la grande Trianon; 25) La Défense: dans les années 50 on entreprend la construction du CNIT (Centre national des industries et des techniques), qui est une construction moderne encore aujourd'hui. La Défense devient le centre des affaires et on construit le RER (Réseau express régional), train, galeries techniques. Il existe la tour Elf et la Grande Arche.
Les grands chantiers:
Si l'Ouest de la capitale possède la Défense, l'Est aura Paris Rive Gauche. Depuis l'inauguration de la Bibliothèque Nationale de France, tous les regards se tournent vers cette zone de la capitale. De grandes entreprises ont commencé à s'implanter autour de ce pôle. Un quartier déjà à l'avant-garde va encore se transformer avec des travaux. En effet, à la Villette, la mairie veut créer un lieu à la mode avec une vie nocturne alternative. La Goutte d'Or va être également investie par cette envie de rénovation.
Les vélos auront leurs pistes sous les arbres et on prolongera la ligne 14 du métro jusqu'à la gare Saint-Lazare. Le tramway fera son retour dans la ville. La nouvelle ligne reliera le pont du Garigliano, au Sud-Ouest, à la porte de Charenton et se prolongera ensuite ju-squ'à la porte de Bagnolet.
1) Orléans est un grand chapitre de l'histoire du royaume. Les lentilles vertes du Berry sauront éveiller les papilles des plus gour-mands; 2) Pendant plus de quatre siècles les rois et les reines se sont succédé dans la résidence royale de Blois; 3) Pour Rouen les Anglais et les Françaises se sont disputés pendant des siècles. C'est sur la place du Vieux-Marché que Jeanne d'Arc, condamné par les Anglais, fut brûlée vive. Aujourd'hui encore on peut admirer la cathédrale Notre-Dame; 4) Caen est une ville industrielle. La plupart des monuments de la ville remontent à l'art roman; 5) Bretons et Normands se disputent, depuis toujours, la propriété de le Mont Saint-Michel. La Merveille est une très belle construction; 6) La ville d'Amiens conserve encore des beaux monuments comme la Ca-thédrale Notre-Dame, la plus grande de France. On peut goûter les soles. La viande se trouve abondamment sur les tables; 7) Châ-lons-en-Champagne: la capitale de la Champagne possède un patrimoine architectural important. Cette région est connue pour ses vins, qui l'a fait connaître dans le Monde entier; 8) C'est à Reims qui Clovis, roi de Francs, se fait baptiser par l'évêque Rémi. C'est dans la cathédrale de Reims que Jeanne d'Arc a fait sacrer Charles VII.

Registrati via email