Genius 74901 punti

Les Quotidiens Nationaux

Les Français qui veulent des informations générales achètent «France-Soir» ou «Le Parisiens». Ce sont des quotidiens qui publient de nombreux faits divers, c’est à dire des articles d’actualité sur des accidents, des vols, des crimes, avec beaucoup de photos. Ces journaux donnent aussi les dernières nouvelles sportives et proposent des jeux.
Les lecteurs qui préfèrent s’informer sur la vie politique et économique achètent «Le Monde» ou «Le Figaro». Là, ils trouvent de nombreux articles et commentaires sur les événements politiques et les problèmes économiques et sociaux en France et à l’étranger.
Les jeunes préfèrent lire «Libération», parce que c’est un journal jeune qui ne parle pas seulement de politique et d’économie. Quant aux tendances politiques de ces journaux, on peut dire que «Le Monde», «Libération» et «Le Parisien» sont des quotidiens de centre-gauche, tandis que «Le Figaro» et «France-Soir» ont plutot une tendance centre droite.

Les Quotidiens Régionaux

La plupart des Français de province préfèrent les quotidiens régionaux : Ouest-France, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Sud-Ouest, Nice-Matin, parce qu’ils y trouvent des articles sur les événements de leur région, de leur ville ou village. La rubrique sportive et les actualités locales ou les petites annonces les intéressent autant que les nouvelles de la politique intérieure ou les événements de la politique étrangère.

Les Périodiques

D’après les statistiques, 90 % des Français lisent un périodique. Ils achètent, par exemple, les magazines «Paris-Match» ou «France-Dimanche» qui paraissent une fois par semaine. Ces hebdomadaires parlent de personnes célèbres ; ils font des reportages très actuels sur des chanteurs, des acteurs, etc., et donnent des informations générales sur tout ce qui pourrait intéresser le Français moyen. Beaucoup de personnes lisent «L’Express», «Le Nouvel Observateur» et «Le Figaro-Magazine», des hebdomadaires qui traitent surtout des questions politiques, économiques et sociales. Mais le périodique le plus vendu est «Télé 7 Jours» qui donne tous les programmes de télévisions de la semaine.
Parmi les magazines féminins qui ont beaucoup de succès, il faut mentionner «Elle», «Jours de France» (hebdomadaires) ainsi que «Modes et Travaux» et «Marie-Claire» (revues mensuelles).

Registrati via email