Genius 18666 punti

L'État français

LA CONSTITUTION ET LE POUVOIR CENTRAL

La Constitution est la loi la plus importante d’un pays : elle fixe les règles de gouvernement.
La Constitution de la Vème République, proposée par le général de Gaulle et votée en 1958, accorde de grands pouvoirs au Président de la République. Elle précise, entre autre, les articles reportés suivants.
Le Président de la République
Il est le chef d’État. Il est élu pour sept ans directement par le peuple. Puisque la France est un République demi-présidentielle, le Président de la République a des pouvoirs :
▪ Il nomme le Premier Ministre et préside le Conseil des Ministres ;
▪ Il détermine les lignes essentielles de la politique ;
▪ Il signe les lois ;
▪ Il peut dissoudre l’Assemblée Nationale ;
▪ Il est le chef de l’Armée.

Le gouvernement

À la tête du gouvernement se trouve la Premier Ministre. Le gouvernement met en pratique la politique du pays. Il est responsable devant l’Assemblée Nationale.

Le parlement

Il a le pouvoir législatif, il est composé de deux chambres: l’Assemblée Nationale et le Senat. L’Assemblée Nationale est élue pour cinq ans par les citoyens âgés de 18 ans.
Le Senat est élu pour neuf ans par un collège électoral. Ces deux assemblées se réunissent chacune de leur côté pour préparer et voter les lois, par exemple le budget de l’État. Ils contrôlent aussi l’action du gouvernement.
Le système administratif de la France
La France, appelée « Hexagon » par les Français, est divisée en régions, puis en départements, ensuite en communes.


L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE

Sous la IVe République, née de la Constitution de 1946, la France se relève lentement : mais elle entreprend des guerres longues et inutiles contre l’Indochine et l’Algérie qui réclament leur indépendance.
En 1958 le General de Gaulle est nommé premier ministre : il fait approuver la Constitution de la Vème République et il est élu Président avec des pouvoirs très étendus.
Grâce à une politique de fort développement économique, la France devient une des sept nations les plus industrialisées du monde.
Mais au moi de mai 1968, la révolte des étudiants et des ouvriers, met en évidence le conservatisme du régime et les inégalités sociales. De Gaulle démissionne en 1969.
Ses successeurs sont:
► George Pompidou (1969-1974) qui suit la même politique que lui;
► Valéri Giscard d’Estaing (1974-1981): lui aussi milite dans la droite ;
► Le socialiste François Mitterrand qui est président pendant deux septennats (1981-1995)
► Jacques Chirac, président actuelle qui en revient à une politique de droite.

Registrati via email