sedia90 di sedia90
Genius 9848 punti

L‘ Afrique

L’Afrique a été colonisée presqu’en totalité jusqu’en 1945 parce qu’elle était occupée et administrée par des pays étrangers,surtout européens. Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Portugal étaient les puissances coloniales dominantes. Après 1945 la décolonisation se fait progressivement mais lentement et elle est caractérisée par quatre facteurs :
• la perte de puissance de l’Europe ;
• la contradiction entre le droit que les peuples disposent d’eux-mêmes et e statut colonial ;
• la Charte de l’ONU qui condamne l’oppression des peuples ;
• l’URSS qui affirme que le colonialisme est una forme de domination capitaliste et les Etats-Unis qui sont nés d’une primière guerre d’indépendance.
Cela montre une réalité de notre planète qui est celle d’un ensemble de populations vivant dans la pauvreté et la misère.
La décolonisation de l’Afrique demande une trentaine d’années entre 1945 et 1975.

Les Pays du Maghreb

En Afrique, en 1955. les revendications nationales concernent seulement le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc). La France entreprend une période de négociations avec le Maroc et la Tunisie, mais entame la guerre d’Algérie où l’insurrection éclate le 1er novembre 1954 et dure pendant huit ans. Le mouvement d’émancipation révèle une figure importante en Algérie, celle de Ahmed Ben Bella.

L’Algérie

L’Algérie compte 16 millions d’habitants, surtout des musulmans d’origine arabe et des berbères. L’économie algérienne est dominée par l’agriculture et les domaines d’origine européenne ont tous été nationalisés. L’agriculture produit des céréales, du vin, des légumes et des fruits. Une grande partie du commerce se fait avec la France.

La Tunisie

La Tunisie compte 6 millions d’habitants. Pour L’agriculture, le départ de la majeure partie des européens après l’indépendance a entraîné une redistribution des terres et un début de réforme agraire. La production alimentaire augmente lentement et varie d’année en année, car elle souffre des irrégulatités climatiques.
L’industrialisation du pays est en cours de réalisation et nécesite une aide financière et technique. La Tunisie, dont la France est le principal client et fournisseur, exporte des vins, de l’huile, des phosphates et du fer. Elle importe des matières premières et des biens d’équipement.

Maroc

Le Maroc compte 19 millions d’habitants. Le tiers de la population est d’origine berbère. L’agriculture emploie encore la majeure partie de la population active. Les céréales occupent encore la moitié de la superficie cultivée. La production végétale a une grande importance.
Les articles manufacturés et les biens d’équipement groupent la moitié des importations. La France est le principal partenaire commercial du Maroc.

Clin d’œil

Dans 17 pays d’Afrique, la ration alimentaire est inférieure à 2.200 calories, qui est le chiffre généralement admis comme seuil del’insuffisance nutritionnelle. En Afrique, les pays qui ont choisi le français comme langue officielle sont : le Bénin, le Burkina, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Ruanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, le Zaïre.

Leopold Sedar Senghor

Né au Sénégal, étudiant à Paris, premier agrégé africain, Président de la République du Sénégal, c’est un poète qui allie à une culture française et classique approfondie, la tradition ancestrale et les aspiration populaires de l’Afrique dans les Ethiopiques (1956) et Les Nocturnes (1961)

René Philombé

René Philombé, né au Cameround en 1930, a consacré toute son œuvre littéraire, écrite en français, aux problèmes sociaux de l’Afrique noire.Ici, il incite ses compagnons de lutte à combattre pour l’indépendance de l’Afrique.

Registrati via email