Ominide 51 punti

De 1598 à 1661 en France

Le roi Henri IV est un roi qui aime son peuple et donc il est entré dans les cœurs de la gents. Henri hérite un royaume meurtri par les guerres de religion et il réussit à rétablir l’autorité royale, la paix civile et l’écomomie du pays après l’Edit de Nantes. Il s’intéresse à l’arts et il appelle Malherbe à sa cour. Il viens assassiné et son fils n’a que neuf ans et Marie De Médicis assure la régence. Quand son fils deviens roi (Louis XIII) le désordre règne toujours et il se fait aidé par le premier ministre Richelieu. Richelieu est un homme très intelligente, ambitieux et completement dediè à le roi et à l’Etat français. Richelieu intraprends des activitè contre les désobéissants.

-Lutte contre les Huguenots: Le cardinal ne leur reproche pas le fait de constituer un parti qui s’oppose au roi. Beaucoup de protestant trouvent la mort mais Louis XIII pardonne et donne leur la liberté de culte.

-Lutte contre les Grands: Le cardinal affirme la monarchie absolue et reduit l’orgueil des Grands Seigneurs. Il est soutenu par le roi.

-Contròle de l’information: Avec l’invention de la presse, Richelieu consacre le journalisme et la publication d’un Habdomadaire(Gazette De France). Encourage la production littéraire et il fonde l’Académie.

Richelieu et le roi meurt en 1642.
A La mort de Louis XIII, Anna D’Autriche assure la régence et donne tous à le Cardinal Mazarin. Cet italien est un arriviste mais il est très habile et pour remplir les casses de l’Etat il recourt à des expédients. Les révoltes de la Fronde sont effectué par l’aristocratie contre l’absolutisme de la monarchie. Il y a les Parlements, qui voudraient voir leur pouvoir accru: et il y a les Grands, qui cherchent de récupérer l’autorité que Richelieu a confisquée. Ces deux parts ne sont pas très unies et cette désunion fait sa faiblesse. Mazarin gràce à l’armée reprend en mains les renes de l’Etat.

Registrati via email