La Normandie - Histoire, litoral, campagne

La Normandie se trouve au nord de la France et est constituée de deux régions administratives: la Haute-Normandie (chef-lieu, Rouen) et la Basse-Normandie (chef-lieu, Caen).

Son histoire
Cette région doit son nom à la présence des Normands, les hommes du Nord qui y sont installés il y a plus de 1000 ans. Au XX siècle, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie est un des points de départ de la reconquête de l’Europe par les Alliés, mettant fin à l’occupation allemande. Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement allié mené simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche.

Son littoral
La Normandie offre au touriste un paysage côtier d’une étonnante variété et des stations balnéaires pleines de charme comme Deauville, Trouvaille, Honfleur et Cabourg, la «plage des romantiques». Deauville est certainement l’une des destinations les plus glamours des côtes françaises. Elle symbolise l’élégance et le raffinement.

Sa campagne
Si le littoral est l’élément le plus fréquenté, la campagne normande avec ses plaines blondes de blé, son bocage frais, ses pommeraies, ses forêts de hêtres et de chênes est un havre de paix et de sérénité.

Son joyau
Le Mont-Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le premier de France (hors Ile-de-France) avec quelque 3000000 visiteurs chaque année. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, d’architecture gothique, se trouve sur un ilot rocheux qui, à marée basse, pose sur la plage de la baie. Le site fait partie des listes du patrimoine mondial de l’Unesco.

Registrati via email