Genius 878 punti

Énergies renouvelables

L’énergie sert à produire l’ électricité, à chauffeur les habitations, à fabriquer la lumière et à faire fonctionner tous les appareils de la maison.
Il existe plusieurs types d’énergie: les énergies fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole et les énergies dites renouvelable comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse. Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, sont infinies et elles se renouvellent naturellement. Elles sont ainsi une alternative aux énergies fossiles qui seront bientôt épuisées.
L’énergie éolienne est l’énergie provoquée par le vent. Pendant des siècles, les moulins à vent ont transformé l’énergie du vent en énergie mécanique. Aujourd’hui, elle est produite par la force du vent exercée sur les hélicas des éoliennes. L’éolienne est reliée à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie életrique. Ensuite, l’énergie peut être stockée sous forme d’accumulateurs mais le plus souvent, quand il n’y a pas assez de vent, on doit utiliser d’autres sources d’énergie.

L’énergie solaire provient du soleil. On peut l’utiliser pour créer de la chaleur, comme par example dans les serres, mais elle peut également servir à produire de l’électricité grâce à des panneaux ou des capteurs solaires. Gratuite et illimiteé, l’énergie solaire a cependant des limites: la nuit, quand le soleil se couche, il faut penser à une aurte source d’énergie!
L’énergie hydraulique est produite grâce à la force motrice de l’eau. L’eau covre 70% de la surface de la terre, c’est pourquoi cette énergie est très utilisée! Et pour créer de l’énergie à partir de l’eau, il faut au choix: un moulin, un barrage, une usine marémotrice (au bord de la mer, elle fonctionne avec les marées), une centrale hydraulique. Récupérer la force de l’eau sous pression permet d’actionner la roue d’une turbine qui transforme ensuite l’énergie en électricité. Les barrages servent à ratenir l’eau et à costituer une réserve utilisable en fonction des besoins.
L’énergie géothermale estextraite des eaux ou vapeurs naturelles présenetes dans la terre. Ces sources d’eaux ou vapeurs chaudes sont assez rares, ce qui limite leur utilisation pour produire de l’énergie. Par ailleurs. Elles doivent posséder une température près des volcans. En France, il n'ya plus de volcans en activité! Par ailleurs, la géothermie est un énergie qui se transporte difficilement, elle doit être utiliseé sur place.
La biomasse est l’énergie stockée dans la matière vivante. On différencie généralement la biomasse sèche (le bois et ses dérivès) de la biomasse humide (les déchets organiques). À partir de la première, on produit de la bioénergie pour les chaudières par example de chauffoge central. À partir des ordures ménagères, on fabrique du gazo u des engrais. Enfin, avec les plantes riches en sucre et amidou comme la betterave, le maïs ou le blé, on peut désormais fabriquer du biocarburant. En France, on utilise de plus en plus de carburant à base d’huile de colza ou de tournesol.

Registrati via email