La Bretagne et ses légendes

La Bretagne est une région qui se trouve à l’extréme ouest de la France. Sa capitale est Rennes. D’autres villes importantes, Brest et Nantes. C’est une terre sauvage, une région avec une langue à part, le breton, et des tradìtions ancìennes. C’est aussi une région pleine de mystères. Ses légendes et surtout la présènce des centaines de menhirs contribuent à alimenter son charme.

Saint-Malo
Port très actif et station balnéaire réputée, la ville de Saint-Malo rappelle aux visiteurs l’époque des corsaires et son passé légendaire.
C’est du port de Saint-Malo qu’en 1533 le célèbre navigateur Jacques Cartier est parti pour explorer le Canada. Saint-Malo est aussi la ville natale de fameux corsaires comme Duguay-Trouin et Surcouf. Au XXVIIe et au XXVIIIe siècles ces hardis marins recevaient du roi la permission d’attaquer les navires de guerre ou marchands ennemis.

Les alignements de Carnac
Les mégalithes sont nombreux en Bretagne. Les plus célèbres, ce sont sûrement ceux de Carnac. Les alignements de pierres ont fait de Carnac le symbole de la préhistoire.
On ne connat pas la raison de ces milliers de pierres levées approximativement en 3000 avant J.-C.: les menhirs et les dolmens de Carnac gardent leur secret...

Les calvaires
Les calvaires sont des petits monuments en forme de croix, dressés à côté des églises à partir du Moyen Age.
Avec les pardons, c’est-à-dire des processions en l’honneur du saint patron d’un sanctuaire, les calvaires expriment fort le sentiment religieux des Bretons.

Les crèpes bretonnes
Les crèpes de froment ou de sarrasin (appelée aussi “galette”) font le délice de tout les gourmands. Au beurre, au sucre, à la confiture, au fromage, au jambon etc., elles accompagnent le sidre, la boisson régionale bretonne.

Registrati via email